L'invasion met la zone:Cacyreus marshalli.

3 messages Page 1 sur 1

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Rebonjour sous grisaille évanescente...
Il s'appellerait Cacyreus marshalli et débarquerait sans prévenir d'Afrique du Sud... Le voilà en Charente maritime dans la région saintaise...
L'ennui c'est que son casse-croüte à lui c'est Pelargonium zonale...ça va jaser sur les balcons...
Bonne journée malgré tout. M.S.
Syntarucus - Copie (2).JPG
Modifié en dernier par Sandras francoise le 16 août 2012, 22:38, modifié 3 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Petite correction : Cacyreus marshalli, Le brun des pélargoniums... :clindoeil:

Oui, espèce introduite en France en 1997. Voici un document pdf de l'INRA datant de 2003 à propos de cette espèce invasive.
Cacyreus_marshalli.pdf
(257.71 Kio) Téléchargé 104 fois
Je ne l'ai jamais vu et, d'après ce que j'ai lu, il n'a été que rarement observé dans les Pays de la Loire. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais d'après cet sujet [Cacyreus marshalli] Un constat personnel sur le forum insecte.org, il semblerait que l'invasion se soit atténuée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir à tous
Merci à Fifi pour les compléments d'informations. J'observais quelques sujets depuis trois semaines, de façon très sporadique et sans pouvoir les approcher.
Je ne suis pas du tout compétent et incapable de reconnaître les espèces en mouvement, au coup d'oeil. Je ne peux pas être affirmatif et soutenir que c'est leur première apparition dans mon village fleuri où le Pélargonium zonale reste une valeur sûre.Je n'ai pas entendu parler de dégats sur cette plante.
Ceci dit pour l'invasion je n'ai que dix ans de retard... Dix ans à côté de deux millards d'histoire de la vie, cela reste un erreur minime...
Cordialement à tous. M.S.
3 messages Page 1 sur 1