larves et cylindre de gravillons ?

6 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour.

Bien pratique ce sous-forum insectes.

Durant mes vacances dans les Alpes cet été, j'ai rencontré une "larve" (enfin je suppose que c'est une larve) abondantes dans les rivières d'eau vives, dans la vallée des Menuires notamment (c'était vers le 15 juillet environ).

C'est "larves" semblaient sont dans une sorte de cylindre semblant constitué d'un agglomérat de minuscules graviers. Le cylindre doit faire dans les 15-20 mm de long pour 2-3 mm de diamètre. Ces insectes s'agrippaient à tous ce qui les empêchaient d'être entrainés par les eaux vives : pierre, branche, votre main ou votre peau. Leur tête ainsi que des pattes toutes noires sortaient pour cela.

Je suppose que cela doit être une évidence pour un entomologiste un peu averti vu l'abondance des spécimens là-bas à ladite période ...
Fichiers joints
P1050285 800x600.JPG
P1050290 800x600.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 14 nov. 2012, 16:54, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6450
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Pas du tout entomologiste, mais ancien (très ancien ) pêcheur devenu pécheur, je reconnais le traine bûche très utilisé comme appât qui est la larve de Phrygane. Parait-il, très bon indicateur de pollution et s'il y en avait beaucoup, signe que l'eau était pure.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Pas du tout entomologiste, mais ancien (très ancien ) pêcheur devenu pécheur, je reconnais le traine bûche très utilisé comme appât qui est la larve de Phrygane. Parait-il, très bon indicateur de pollution et s'il y en avait beaucoup, signe que l'eau était pure.
Bonjour, d'accord avec Jean-Pierre, ordre des Trichoptera, sûrement larve de Phryganae.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, à chercher dans les Trichoptères (= Phrygane)... Sur Insecte.org, tu auras certainement des réponses plus précises.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Et un mystère de mes vacances de moins :-) !

Merci !!!

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
J'ai trouvé ce lien sur le travail d'un artiste avec les larves de Phryganes :
http://randorif.canalblog.com/archives/ ... 71574.html
6 messages Page 1 sur 1