Hymenopellis radicata

Vos plus belles photos d'espèces...
Règles du forum
Rubrique dédiée aux photos d'espèces (ou de groupe d'espèces), pour le plaisir des yeux.

Avant d'ouvrir un nouveau sujet, assurez-vous que l'espèce ou le groupe n'est pas déjà présentée.

L'intitulé des sujets doit être le nom scientifique de l'espèce (suivi éventuellement du nom français).
Montségur
Messages : 1758
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Re: Xerula radicata

Messagepar Montségur » 04 oct. 2013, 18:27

Fifi a écrit :quelles références utilises-tu ? Comment savoir laquelle est la plus fiable ?
Le nom Xerula radicata est pourtant récent et voilà qu'on le change déjà !
Personnellement, je serai d'avis de maintenir en titre Xerula radicata car c'est actuellement le plus usité, notamment dans les guides mycologiques.

Bonjour Fifi,
Il suffit de consulter le dernier bulletin des Documents Mycologiques tome 35 (2013) dans lequel PAM et Régis nous exposent "les noms qui changent".
Famille des Physalacriaceae (p. 354): Dans la monographie mondiale de P.H. Petersen & S. Hugues in Nova Hedwigia Beih , 137, p. 1-625 (2010), ils publient un nouveau genre Hymenopellis pour les espèces radicantes à revêtement gélifié.
Pour les espèces européennes: H.radicata (Relhan) R.H. Petersen, H. hygrophoroides (Singer & Clémençon) R.H. Petersen & H. xeruloides (Bon) R.H. Petersen. N'étant pas compétent pour contredire cette publication, je ne fais qu'enregistrer ces nouvelles données dans ma BDD.
Si tu décides de conserver le Genre Xerula, c'est ton choix, mais pourquoi pas Gymnopus, Collybia, Mucidula, Oudemansiella, tous ces synonymes nomenclaturaux étant publiés validement.
Que l'on soit d'accord ou pas et pour éviter "si possible" une cacophonie de noms, je pense qu'il faut suivre l'avis de PAM, comme nous l'avons fait à une époque avec M. Bon, quitte à modifier encore et encore les noms.

Pierre Jancloes a écrit :Tout à fait d' accord.Le nombre de synonymes est d' au moins 50.

Bonjour Pierre,
Il existe "seulement" 6 synonymes nomenclaturaux, pour les synonymes taxinomiques, c'est au choix de chacun.

Avatar du membre
Fifi
Site Admin
Messages : 11486
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Localisation : Loire Atlantique, France

Re: Hymenopellis (ex-Xerula ex-Oudemansiella) radicata

Messagepar Fifi » 05 oct. 2013, 10:49

Montségur 09 a écrit :Il suffit de consulter le dernier bulletin des Documents Mycologiques tome 35 (2013) dans lequel PAM et Régis nous exposent "les noms qui changent".
Il suffit ? Encore faut-il l'avoir sous la main... :clindoeil:
Je vais voir dans la biblio de l'AMO si nous l'avons.
Montségur 09 a écrit :Si tu décides de conserver le Genre Xerula, c'est ton choix, mais pourquoi pas Gymnopus, Collybia, Mucidula, Oudemansiella, tous ces synonymes nomenclaturaux étant publiés validement.
Que l'on soit d'accord ou pas et pour éviter "si possible" une cacophonie de noms, je pense qu'il faut suivre l'avis de PAM, comme nous l'avons fait à une époque avec M. Bon, quitte à modifier encore et encore les noms.
Je ne décide pas de conserver le genre Xerula et la question n'est pas d'être d'accord ou non avec PAM ou je ne sais quel autre mycologue de haut vol, ces questions me dépassent de très loin. Je pense surtout qu'il faut rester accessible au grand public... Comment veux-tu que le néophyte s'y retrouve avec toute cette valse de noms ?
L'information grand public n'avance pas aussi vite que l'info scientifique. N'oublions pas que Champis.net reste un forum ouvert au grand public... tout comme la plupart des guides mycologiques vendus dans le commerce. Ces guides ne sont évidemment pas réactualisés au rythme de ces changements de nomenclature. Tu ouvres n'importe quel guide mycologique et tu trouveras Xerula ou Oudemensiella radicata (pour les autres, il faut ouvrir des guides plus anciens), mais certainement pas Hymenopelis. Pour faire le lien entre ces changements que l'on découvre ici presque chaque semaine et les publications qui ne peuvent pas suivre ce rythme, il me semble utile de conserver, provisoirement, l'appellation la plus couramment utilisée, tout en informant de ces changements de nom appliqués dans les hautes sphères scientifiques.

C'est mon avis et je le partage. :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes
Messages : 2940
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Re: Hymenopellis (ex-Xerula ex-Oudemansiella) radicata

Messagepar Pierre Jancloes » 05 oct. 2013, 11:25

Bonjour,
C'est ton avis et je le partage.
Cordialement.

Pierre.

Avatar du membre
Phil
Messages : 163
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35

Re: Hymenopellis (ex-Xerula ex-Oudemansiella) radicata

Messagepar Phil » 05 oct. 2013, 11:44

Fifi a écrit : Je pense surtout qu'il faut rester accessible au grand public... Comment veux-tu que le néophyte s'y retrouve avec toute cette valse de noms ?

Pour faire le lien entre ces changements que l'on découvre ici presque chaque semaine et les publications qui ne peuvent pas suivre ce rythme, il me semble utile de conserver, provisoirement, l'appellation la plus couramment utilisée, tout en informant de ces changements de nom appliqués dans les hautes sphères scientifiques.



Il y a quelque temps j'avais posé la question "QUI décide du changement d'un nom" qui était restée sans réponse, merci Fifi pour ton début d'éclaircissement. Mais comment tel ou tel "savant" peut-il avoir un tel pouvoir ? J'avoue que ça me dépasse complètement.

J'avais aussi posé la question : "est-ce que ce fait (le changement de nom) était aussi fréquent dans d'autres domaines ? Personnellement je ne pense pas, mais je peux me tromper ?
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Avatar du membre
Fifi
Site Admin
Messages : 11486
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Localisation : Loire Atlantique, France

Re: Hymenopellis (ex-Xerula ex-Oudemansiella) radicata

Messagepar Fifi » 05 oct. 2013, 12:10

Phil a écrit :Mais comment tel ou tel "savant" peut-il avoir un tel pouvoir ? J'avoue que ça me dépasse complètement.
Aucun savant seul n'a un tel pouvoir... c'est le fruit de tout un processus de validation de connaissances scientifiques.
Ce n'est pas une personne qui décide de tel ou tel changement, mais l'ensemble de la communauté scientifique (publication scientifique, validation par des paires...) .

La mycologie reste une science encore jeune (comparée à d'autres domaines de la biologie), normal qu'elle fasse l'objet de fréquentes modifications d'ordre taxonomique ou nomenclaturale.
J'imagine qu'il existe d'autres domaines (notamment dans l'étude des mico-organismes) où les chamboulement doivent être aussi fréquents, sinon plus.

Plus général, mais intéressant : Comment se crée la connaissance scientifique ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Avatar du membre
Pat-ouillard
Messages : 391
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Re: Hymenopellis (ex-Xerula ex-Oudemansiella) radicata

Messagepar Pat-ouillard » 05 oct. 2013, 13:41

il faut effectivement admettre que la mycologie est une science très jeune. Contrairement à d'autres branches de la biologie, les mycologues ne disposaient, jusqu' 'il y a peu, d'aucune information sur l'évolution des espèces de champignons, les fossiles connus étant en nombre très insuffisant pour servir. Résultat, les classifications qui se sont succédées jusqu'à présent n"étaient fondés que sur des parentés déduites de similitudes morphologiques micro ou macro, avec le risque d'être victime de ce qu'on appelle le phénomène de convergence : des individus semblent proches, compte tenu des critères retenus, alors qu'en fait ils viennent de lignées différentes. Inversement, des groupes d'individus apparemment très éloignés peuvent se révéler être étroitement apparentés ( ex : gastéromycètes..) Depuis, peu, l'analyse de l'ADN apporte, pour la première fois en mycologie, des informations sur la phylogénie : certains regroupements sont confirmés (ce qu'on oublie trop souvent), mais beaucoup d'autres se révèlent artificiels, du point de vue de la phylogénie. Comme nous n'en sommes qu'au début, eh bien..nous n'en sommes qu'au début..;o))

Patrice
Patrice

Avatar du membre
Richmond63
Messages : 1470
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Re: Xerula radicata (=Hymenopellis r. = Oudemansiella r.)

Messagepar Richmond63 » 26 oct. 2017, 00:37

Puisque Jplm a ouvert ce sujet en appelant de ses voeux qu'on montre la fameuse racine, je m'exécute avec cette forme marginata, à l'arête des lames colorée de brun.
Hymenopellis radicata f. marginata.JPG
Fichiers joints
Hymenopellis radicata f.marginata.JPG

Avatar du membre
Jplm
Messages : 9107
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Localisation : Paris, parfois Corse

Re: Hymenopellis radicata

Messagepar Jplm » 26 oct. 2017, 00:45

Bonsoir,

J'ai simplifié le titre un peu compliqué de ce sujet en alignant le nom sur les deux référentiels actuels du forum (GEPR 3 et Index Fungorum) qui, que ça nous plaise ou non, s'accordent sur Hymenopellis radicata.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Avatar du membre
Richmond63
Messages : 1470
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Re: Hymenopellis radicata

Messagepar Richmond63 » 26 oct. 2017, 00:48

C'est bien mieux comme cela. :clindoeil:


Retourner vers « Galerie photos Champignons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités