Hymenopellis radicata = Xerula radicata, Oudemansiella radicata

Vos plus belles photos d'espèces...
26 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Allez, encore une nouvelle espèce dans la galerie. J'ai trouvé ce joli petit trio en forêt de L'Isle-Adam hier, sous feuillus (chênes et hêtres), mais je suis sûr que d'autres vont ajouter de meilleures photos où l'on verra notamment la fameuse "racine".

Xerula radicata ex-Oudemansiella radicata ex-Collybia radicata ex-Agaricus radicatus (mais ça c'était avant notre naissance). J'avais remarqué que les genres successifs suivaient l'ordre alphabétique et j'étais prêt à pronostiquer que le prochain binôme serait Z. radicata... manque de bol, selon Index Fungorum, c'est maintenant Hymenopellis radicata.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 04 oct. 2013, 11:02, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour.
J'en étais resté à Oudemansiella radicata ex-Collybia radicata personnellement.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Actuellement Xerula pudens;o.K.+1 pour tous les autres synonymes pour autant que les noms d' auteurs soient mentionnés.
Cordialement.

Pierre. :clindoeil:

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
X. radicata et X. pudens ne sont pas 2 espèces distinctes ?

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
bonjour,
Non d' après index fungorum.
Cordialement.

Pierre.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Par contre pour le site en lien dans le post de Jplm (http://www.speciesfungorum.org/), oui.
X. pudens serait synonyme de X. longipes
Modifié en dernier par bobabar le 03 oct. 2013, 16:18, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Il me semble que Indexfungorum et Speciesfungorum sont issus de la même bases de données...
Après, il est difficile de se référer à l'une ou l'autre des bases de données mycologiques sans une certaine expérience...
Selon Mycobank, le nom correct reste Xerula radicata, idem selon le référentiel national...

Par contre, je ne vois nulle part de synonymie entre X.radicata et X.pudens... Ces deux espèces sont bien différentes, une synonymie serait très surprenante.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Oui de mémoire, j' ai mélangé "oudemansiella longipes" et O.radicata" d' ou mon erreur en chaîne que tu as corrigée.C' est donc bien Xerula radicata.
Sorry.

Pierre.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
Le nom correct à utiliser est Hymenopellis radicata (Relhan) R.H. Petersen (2010), il faudra bien s'y habituer jusqu'au prochain :clindoeil:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pourtant je m'étais habitué à Xerula...
Fichiers joints
)à$iko.jpg

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Tu peux aussi rajouter pour avoir l'ensemble des synonymes nomenclaturaux
ex Agaricus radicatus ex Gymnopus radicatus ex Collybia radicata ex Mucidula radicata
:clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
De quoi tourner en bourrique... La valse des noms s'accélère, pour le plus grand bonheur des changeurs de noms professionnels. :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Tout à fait d' accord.Le nombre de synonymes est d' au moins 50.Je crains qu' avec les règles du congrès de Melbourne ce nombre continue de croître.Contrairement à ce que semble sous-entendre Fifi, lire un "current name" et ces synonymes ne relève pas d' un don particulier;ce qui est plus difficile c' est de déceler une irrégularité aux règles de la nomenclature parmi ces synonymes.Allons courage!
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En évoquant la synonymie de cette espèce, je savais que vous alliez vous déchaîner (et encore Castor s'est retenu longtemps !) ; allez, on se calme, montrez-nous plutôt une photo de sa base radicante sur cette galerie. Profitez-en vite, ils n'ont pas changé l'épithète radicata !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Montségur 09 a écrit :
Le nom correct à utiliser est Hymenopellis radicata (Relhan) R.H. Petersen (2010), il faudra bien s'y habituer jusqu'au prochain
Bonjour Montségur,
Toi qui es si calé en nomenclature, quelles références utilises-tu ? Comment savoir laquelle est la plus fiable ?
Le nom Xerula radicata est pourtant récent et voilà qu'on le change déjà !
Personnellement, je serai d'avis de maintenir en titre Xerula radicata car c'est actuellement le plus usité, notamment dans les guides mycologiques.
Pierre Jancloes a écrit :
Contrairement à ce que semble sous-entendre Fifi, lire un "current name" et ces synonymes ne relève pas d' un don particulier
Je ne sous-entends rien, Pierre, je parle seulement d'expérience, pas d'un don particulier. Il faut beaucoup d'expérience et de connaissances pour lire et utiliser ces banques de données que sont IndexFungorum et MycoBank, et pas seulement, maintenant il faut être constamment en veille pour suivre tous ces changements.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
26 messages Page 1 sur 2