Ascobolus scatigenus

Vos plus belles photos d'espèces...
4 messages Page 1 sur 1

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir à tous,

Je viens de me rendre compte que je ne vous ai même présenté ce joli asco tropical que j'ai découvert en Janvier sur tas de fumier.
Il semble nouveau pour la France (troisième récolte européenne).

Voir Mombert A. & Moyne G. 2016. Ascobolus scatigenus (Pezizales), espèce tropicale, récolté en Franche-Comté. Ascomycete.org, 8 (1) : 4-6.
Fichiers joints
Ascobolus scatigenus 3 (03-01-2016).jpg
Ascobolus scatigenus 2 (03-01-2016).jpg
Ascobolus scatigenus 4 (14-01-2016).jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Andgelo,

En un mot : Whaaa !

Félicitation pour cette belle trouvaille. Un bien joli asco, qui non seulement exotique, il a aussi un air alien venu d'une autre planète.

Merci du partage.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, très joli, hélas un peu noyé dans le flot des sujets d'hier. J'ai vu que tu l'as mise sur MycoDB.

Faute d'accès à l'article que tu cites, peux-tu dire quelles hypothèses sont émises pour son arrivée en Europe : avec le fumier ??? avec des plantes ? autre ? Je me souviens des bottes des soldats australiens de 14-18 qui avaient été accusées d'avoir importé une phallacée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Merci Fifi, d'autant plus que les apothécies mesurent jusqu'à 1 cm (c'est gigantesque pour un Ascobolus).

Pour répondre à jplm, à notre époque on importe/exporte pas mal de chose, donc de plus en plus d'espèces étrangères sont observées chez nous (le frelon asiatique et le capricorne asiatique sont des exemples bien connus). Le réchauffement climatique a son rôle également, voir le Favolascia calocera vu récemment sur le forum.
Pour info cet Ascobolus poussait à l'intérieur du fumier, à l'abri de la lumière et bien au chaud dans la fermentation.
4 messages Page 1 sur 1