Amanita proxima

Vos plus belles photos d'espèces...
4 messages Page 1 sur 1

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bois de Montmaur, Montpellier, 20 octobre 2018.
J'ai décrochée cette amanite par maladresse, en cherchant à voir la volve car on ne distinguait qu'une petite partie du chapeau émergeant de l'humus épais à cet endroit. J'en ai alors fait une coupe.
Je n'en ai été contrarié qu'une fois rentré, lorsque j'ai constaté qu'elle était classée «rare» par le GEPR et qu'elle n'avait pas sporulé. :confus:
Tout correspond tellement aux descriptions du type qu'on dirait une représentation pédagogique. :)
Fichiers joints
DSC01957.jpg
DSC01958.jpg
DSC01959.jpg
DSC01960.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jolies photos, Lilian, d'une amanite qui manquait à la galerie.

Proxima du Centaure, on sait que c'est parce qu'elle est proche de nous (pas du Centaure, comme j'ai entendu au fond de la classe !). Pour elle, il faut que je recherche l'origine de ce qualificatif.

Jplm


Edit 15h16 : Vérification faite, il s'agit, comme on pouvait s'en douter, de sa proximité avec Amanita ovoidea et c'est expliqué dans la description originale de 1916.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Jean-Pierre, c'est intéressant !
Et une très belle illustration en gravure polychrome de l'espèce (que Castor appréciera en connaisseur) ici :
https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 7/mode/1up

Je ne saisis pas tout ce qui est dit, mais il est amusant de constater que l'espèce est rapprochée de Montpellier, où ces photos ont été prises. :)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Merci Jean-Pierre, c'est intéressant !
Et une très belle illustration en gravure polychrome de l'espèce (que Castor appréciera en connaisseur) ici :
https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 7/mode/1up

Je ne saisis pas tout ce qui est dit, mais il est amusant de constater que l'espèce est rapprochée de Montpellier, où ces photos ont été prises. :)
Merci Lilian! Tu as parfaitement raison, j’adore ces vieilles illustrations. On y sent le souci du détail et la volonté de l’imprimer avec tout le soin nécessaire.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
4 messages Page 1 sur 1