Scutellinia scutellata

Vos plus belles photos d'espèces...
6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
07 juin 2008 forêt de Juigné (44)
P1070927.jpg
P1070950.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Salut Fifi, difficile de déterminer un Scut sans la micro !
scutellata pas évident en tout cas.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah, mais ce n'est pas une demande de détermination ou de confirmation... L'espèce a été identifiée lors d'une sortie AMO en 2008...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
J'espère simplement qu'elle n'a pas été identifiée sur le terrain... (sauf par une personne qui l'avait déjà étudié sur spécimens de la même station)
La détermination des scut. ne peux pas se faire sans étude microscopique, je le maintiens. Et encore, on est souvent confronté à des doutes.
En tout cas, si c'est le cas, bravo car c'est une scutellinia pas si fréquente, que je n'ai pratiquement pas trouvée dans l'Est.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
verarl a écrit :
J'espère simplement qu'elle n'a pas été identifiée sur le terrain... (sauf par une personne qui l'avait déjà étudié sur spécimens de la même station)
C'est exactement ça, le site est connu et était régulièrement visité lors des sorties AMO (jusqu'à ce que les nouveaux propriétaires interdisent la récolte de champignons et embauche un garde chiourme)...

Tu dis qu'elle n'est pas fréquente ? Je peux donc me vanter de connaitre deux sites près de chez moi ! (voir : Scutellinia scutellata)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Hum...hum...entièrement d'accord avec Christian...la grande majorité des Scutellinia déterminées comme scutellata sont en fait des S.crinita !
6 messages Page 1 sur 1