Russula erythrocephala

Vos plus belles photos d'espèces...
19 messages Page 1 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Russula erythrocephala Francini 2018
Je me permets de vous montrer cette espèce nouvelle, que j'ai «créée» et publiée dans le numéro 200 du bulletin FMBDS.
Russula_erythrocephala_2010.jpg
Cette espèce fait partie du sous-genre Coccinula, section Paludosinae. Proche de Russula paludosa, elle en diffère néanmoins par des caractères nets: habitat non palustre, dermatocystides multicloisonnées et spores échinulées sans réseau, poils du chevelu longs, grêles, effilés et unicloisonnés. La sporée est, en outre, plus foncée que paludosa: IVa-b du code de Romagnesi.
Station princeps: pessière de pente sur la rive ouest du lac de retenue du barrage de Saint-Guérin, Savoie.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
superbes couleurs ! On en mangerait ;)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Très joli... elle mériterait une fiche descriptive sur le wiki... si tu veux, je peux la faire, à condition de me fournir les éléments descriptifs : photos + description macro et micro, réactions chimiques et tout l'toutim.
(voir quelques exemples sur la Liste des champignons du wiki).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Super! Pour le moment je n'ai pas trop le temps, car ce week-end c'est notre grande exposition annuelle. Mais bientôt je le ferai, je pense que ça vaut le coup en effet! Merci! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Salut,

Tu as le temps de faire ta fiche wiki car tu n'auras personne à ton expo puisque ils seront tous à la mienne à Lausanne. :lol:

Je rigole je vous souhaite un grand succès pour ton expo et de félicite de créer des noms de champignon. d'autant que c'est une belle russule.

Amicalement

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Excellente expo aussi, alors! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je balance ici une discussion commencée sur un autre sujet, Guepiniopsis buccina, le 14/01/17, mieux vaut la poursuivre ici.
Jplm a écrit :
Bonjour,

Puisqu'on évoque cette russule, il y a un truc que j'aurais voulu savoir (ça a peut-être déjà été dit et j'ai oublié) : Russula erythrocephala Francini ressort en nom invalide sur Index Fungorum, en vertu de l'article 40.3 du Code de Melbourne. J'ai eu beau relire cet article, je n'ai jamais compris ce qui était exactement reproché à la publication, cela semble une question de forme plus que de fond et dans ce cas pourquoi cela n'a t-il pas été corrigé depuis ?

Jplm
castor74 a écrit :
Jplm a écrit :
Bonjour,

Puisqu'on évoque cette russule, il y a un truc que j'aurais voulu savoir (ça a peut-être déjà été dit et j'ai oublié) : Russula erythrocephala Francini ressort en nom invalide sur Index Fungorum, en vertu de l'article 40.3 du Code de Melbourne. J'ai eu beau relire cet article, je n'ai jamais compris ce qui était exactement reproché à la publication, cela semble une question de forme plus que de fond et dans ce cas pourquoi cela n'a t-il pas été corrigé depuis ?

Jplm
Je n'ai jamais su moi non plus. J'en avais parlé à Pierre-Arthur Moreau, qui m'avait dit que le nom était déjà préoccupé par une autre espèce, mais publiée de façon invalide. De plus, j'avais évidemment fait la demande aux mycologues reconnus avant de publier, et j'avais reçu le feu vert sur le nom...
Jplm a écrit :
Je ne crois pas que ce soit lié à l'épithète elle-même (encore qu'il y a eu effectivement une Russula erythrocephala Hongo 1987, également invalide pour une autre raison et maintenant synonymisée avec Russula virescens), je croirais plutôt à une question de désignation du type, de lieu de récolte précis ou quelque chose comme ça, PAM doit savoir ça, quitte à contacter Paul Kirk. Il y a le lien sur la page. Je trouve ça dommage de laisser tel quel.

Jplm
castor74 a écrit :
Jplm a écrit :
Je ne crois pas que ce soit lié à l'épithète elle-même (encore qu'il y a eu effectivement une Russula erythrocephala Hongo 1987, également invalide pour une autre raison et maintenant synonymisée avec Russula virescens), je croirais plutôt à une question de désignation du type, de lieu de récolte précis ou quelque chose comme ça, PAM doit savoir ça, quitte à contacter Paul Kirk. Il y a le lien sur la page. Je trouve ça dommage de laisser tel quel.

Jplm
J'avais demandé à PAM. Il m'avait dit qu'il regarderait, et je n'ai plus eu de nouvelles. Je peux en effet contacter Paul Kirk. Je suis tout de même très étonné par deux choses:
1. Pourquoi ne m'a-t-on jamais signalé officiellement la chose?
2. Comment peut-on être tordu au point de nommer erythrocephala une russule verte???
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Comment peut-on être tordu au point de nommer erythrocephala une russule verte??? :lol:
Moi, je connais un gars, il dit toujours qu'avec les russules il faut pas se fier à la couleur, regarde : http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ru ... brolimbata.

Jplm
castor74 a écrit :
Jplm a écrit :
Moi, je connais un gars, il dit toujours qu'avec les russules il faut pas se fier à la couleur, regarde : http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ru ... brolimbata.

Jplm
Lol. Je ne connaissais pas ce zombie. Il n'empêche, si on admet qu'elle peut être rouge et qu'on la synonymise avec virescens, ça coince un brin et du coup je comprends que le nom ait été jugé invalide. Pour autant que ce ne soit pas encore pour une autre raison...
Jplm a écrit :
J'avoue que je ne comprends même pas comment un nom invalide peut être synonymisé avec un nom valide. À vrai dire, Hongo avait publié une forme erythrocephala de R. virescens en 1966 qui, elle, est valide, c'est quand il a publié l'espèce que ça a coincé car il n'aurait pas bien associé l'épithète au nom du genre (je répète ce que je lis dans le code, article 35.2, je n'ai pas la publication, il est d'ailleurs incroyable que de nos jours toutes les publications de nouveaux noms n'aient pas une copie en ligne, on ne peut pas s'abonner à toutes les revues de la planète).

Mais peu importe, ce que tu dois savoir est pourquoi ta publication est invalide et ce que tu dois faire pour corriger. Ça ne coûte rien de mettre un mail à Paul Kirk dans ton meilleur anglais.

Jplm
castor74 a écrit :
Mail envoyé. Wait and see, comme dirait l'autre. :grandsourire:
castor74 a écrit :
Réponse reçue (il est collé à son ordi, lui!). Je n'aurais selon lui pas désigné d'holotype. Un holotype, lors de la description d'une espèce par son inventeur ou son descripteur, qualifie un spécimen unique ayant servi à l'établissement du nouveau taxon (genre, espèce, variété, etc).
Désolé, mais dans mon article je désigne clairement un holotype et il est même déposé dans des herbiers officiels!!! :eek:
Si quelqu'un y comprend quelque chose...

Russula_erythrocephala_Francini.pdf
castor74 a écrit :
Réponse de Paul Kirk, et je comprends peut-être mieux le souci:

Thanks for the PDF,

p. 15:
herbier LIP no Francini 10082601 (holotype)

p. 20:
Holotypus : Gallia, Sapaudia, Areches‑Beaufort, sub Picea, 27.VIII.2010, in herb.

LIP (no Francini 10082701)

There may be an uncorrected typographical error but in my opinion two collections are included and thus the name is not validly published. If you wish I can ask colleagues who are members of the NCF for additional opinions.


Donc, d'après lui, il y aurait deux holotypes différents. Je lui ai précisé que ces deux holotypes n'en font en fait qu'un seul puisque c'est la même récolte qui est déposée dans les herbiers (le mien perso et les autres).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui merci, en effet c'est normal que ce soit ici que se poursuive la discussion. Paul Kirk va questionner ses collègues pour connaître leur opinion. En gros, peut-on déposer un morceau d'exsic d'une seule et même récolte dans plusieurs herbiers différents et les désigner comme holotype? Ça ne me paraît pas problématique, mais va savoir...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Laurent, d'après ce que je comprends (et tu sais combien mon expérience est grande en ce domaine :clindoeil: ), le problème n'est pas dans la différence entre l'exsiccatum officiel et le tien, il est dans une faute de frappe entre la page 15 (qui donne comme référence 10082601 et la page 20 qui dit 10082701. Comment on corrige une faute de frappe, il faut le lui demander, peut-être en publiant un erratum dans la même revue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Laurent, d'après ce que je comprends (et tu sais combien mon expérience est grande en ce domaine :clindoeil: ), le problème n'est pas dans la différence entre l'exsiccatum officiel et le tien, il est dans une faute de frappe entre la page 15 (qui donne comme référence 10082601 et la page 20 qui dit 10082701. Comment on corrige une faute de frappe, il faut le lui demander, peut-être en publiant un erratum dans la même revue.

Jplm
:eek: Aaaaaahhhhhhh... Bravo! J'avais pas du tout compris ça... Je n'ai pas remarqué (ni personne à part lui!) que le numéro d'herbier comportait une faute de frappe dans le numéro... Je vois le problème... Bon, je vais attendre sa réponse et je vais demander conseil à Bidaud pour faire paraître le cas échéant un rectificatif. Ce serait le moment, d'ailleurs, depuis 2010... Merci de ta clairvoyance! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Moi je lui écrirais tout de suite sans qu'il ait besoin d'interroger qui que ce soit en disant que tu viens de remarquer la faute de frappe et que le numéro de dépôt correct est ..... (j'espère que c'est celui de la diagnose latine) et en demandant comment tu peux corriger le tir. Mais c'est toi qui vois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Moi je lui écrirais tout de suite sans qu'il ait besoin d'interroger qui que ce soit en disant que tu viens de remarquer la faute de frappe et que le numéro de dépôt correct est ..... (j'espère que c'est celui de la diagnose latine) et en demandant comment tu peux corriger le tir. Mais c'est toi qui vois.

Jplm
Moui... Comme je ne sais pas lequel est le bon numéro, il faut que je fasse un mail à PAM d'abord. C'est lui qui s'est occupé du dépôt pour moi... :triste:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, voilà qui est fait. Après quelques échanges très fructueux et rapides avec PAM, Nicolas van Vooren et Paul Kirk (quelle efficacité...!!!), le changement est intervenu. La rapidité des échanges internet est incroyable...
http://www.indexfungorum.org/names/Name ... dID=554074
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bravo, finalement j'ai bien fait de re-soulever le problème et je suis content si j'ai un peu contribué à le résoudre.

Et maintenant tu te paies le grand luxe d'avoir une espèce current name à ton nom qui possède son propre synonyme avec exactement le même nom et le même auteur, ça c'est pas courant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Voilà une injustice enfin réparée, j'en suis ravi pour Castor. Sait-il si cette belle russule a pu être retrouvée ailleurs que dans sa station de découverte ?
19 messages Page 1 sur 2