Ramalina siliquosa ct. crassa

4 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Aujourd'hui je vais présenter une espèce à tendance côtière, appartenant à un groupe de lichen qui m'a bien retourné le cerveau pour l'identification (Ramalina siliquosa et Ramalina cuspidata).

Famille : RAMALINACEAE
Localisation : Morbihan, Kerroch-Ploemeur
Altitude : 4 m
Support : Saxicole, sur roche granitique
Date : 10/09/2017
Chimie : P+orange / K+jaune puis rouge / KC+rougeâtre ou non

Espèce peu rare, sauf sur le littoral méditerranéen où il est très rare [LC] (source : Roux C. et coll., 2017.– Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine. 2e édition revue et augmentée (2017). Édit. Association française de lichénologie (A. F. L.), Fontainebleau, 1581 p.)
(1).JPG
Réaction à la potasse (K) :
(2).JPG
Réaction à la paraphénylènediamine (P) :
(3).JPG
Modifié en dernier par Arnaud D. le 06 janv. 2019, 18:33, modifié 2 fois.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour ce lichen pas banal, qui aime les embruns si j'ai bien compris.

J'ai une interrogation sur le taxon, que signifie le mot "chémo", accentué, dans un nom scientifique ? Et crassa n'est il pas qu'un synonyme ? Dernière question, comment se fait-il que cette espèces que l'on trouve chez l'AFL soit absente d'une base de donnée comme Catalogueoflife ? Ou figure t-elle sous un autre nom ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je suis content que sa plaise au moins à quelqu'un :grandsourire:

Le mot "chémo" est le diminutif de chémotype. C'est une variation du lichen au niveau des acides qu'il contient.
Par exemple Ramalina siliquosa chémo. crassa réagira au contacte de la potasse en jaune puis rouge contrairement à Ramalina siliquosa chémo. druidarum qui n'aura aucune réaction au contacte de la potasse. Dans le chémotype on exclu toute variation morphologique, pour cela il existe les morphotypes (morpho.).

Pour le moment je n'ai jamais vu si crassa a pu être le synonyme d'un autre lichen, je ferais quelques recherches. Par contre je vais te lister les synonymes de Ramalina siliquosa chémo. crassa d'après Claude Roux :
Ramalina crassa (Delise ex Nyl.) Motyka,
Ramalina incrassata (Nyl.) Motyka,
Ramalina siliquosa var. crassa (Delise ex Nyl.) D. Hawksw.

Pour ta dernière question il faut savoir que le groupe de Ramalina siliquosa et celui de Ramalina cuspidata est très très problématique. Je cite un commentaire sur Ramalina siliquosa : "Plusieurs chémotypes assez souvent non distingués. La variabilité des réactions est grande chez cette espèce dont certains spécimens sont pratiquement impossibles à attribuer aux chémotypes ici distingués par le seul usage des réactifs usuels." (Claude Roux - Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine). En gros certains auteurs ne prennent pas le temps de distinguer ces chémotypes et nome directement ce lichen Ramalina siliquosa.

Je vais vérifier comment est présenté ce groupe d'espèce sur Cataloguoflife pour peut-être t'en dire plus.

J'espère en tout cas que je ne t'ai pas trop perdu :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je viens de regarder sur Catalogue of Life et je comprend pas trop...
Ramalina siliquosa n'est cité nul part et pourtant Ramalina cuspidata lui est bien dessus. J'ai pourtant essayé la totalité des synonymes présents sur le catalogue.
Arnaud Delhoume
4 messages Page 1 sur 1