se soigner par les champignons ?

29 messages Page 1 sur 2

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
[EDIT admin]

AVERTISSEMENT
Champis.net ne cautionne pas ce discours et informe des conséquences éventuellement désastreuses que le contenu de ce message risque de provoquer chez des personnes fragilisées et mal informées.
Si ce sujet reste publié, c'est dans l'unique but d'informer des dangers de ce discours : détourner des malades des thérapeutiques validées et efficaces auxquelles ils pourraient normalement prétendre.

Nous invitons le lecteur à lire le sujet dans son intégralité.



Il me semble intéressant de réouvrir un débat sur le thème.
Je vous communique le texte brut sans les illustrations qui sont un peu top lourdes à digérer.


Lors d’une balade mycologique, il n’est pas rare qu’un participant demande à propos d’un polypore bien coriace : « ca se mange ?».
Et le guide lui explique en souriant, qu’il faut le faire bouillir dans une grande casserole d’eau avec un caillou blanc et que lorsque le caillou est tendre, le champignon est cuit !
En réalité, tous deux ignorent qu’ils ont préparé une décoction de ganoderme dont les effets bénéfiques pour la santé sont connus depuis des millénaires par les populations du sud-est asiatique.

Ce genre de champignons a fait l’objet d’études approfondies tant en Asie (Chine, Japon, Corée) qu’en Amérique du nord (E.U.,Canada)*1.
Ont été mises en évidence, leurs propriétés immunostimulantes, par la présence de plusieurs centaines de molécules : béta-glucanes polysaccharides, triterpènes, acides aminés, vitamines, etc…
Elles favorisent le renforcement de l’action des globules blancs, lymphocytes macrophages des cellules pathogènes. Ces champignons sont aussi de puissants anti-oxydants et anti-tumoraux.
Ils sont utilisés pour lutter contre la fatigue, l’insomnie, le taux de cholestérol élevé, l’hypertension, le diabète, l’hépatite, les inflammations, les infections virales, entre autres.

Bref une potion magique, dont on se demande pourquoi elle est encore si peu utilisée chez nous. Est-ce une méfiance vis-à-vis du règne fongique, alors que les vertus médicinales des simples sont bien connues?

Les champignons « médicinaux » ont tous des propriétés similaires principalement immunostimulantes avec quelques spécificités en fonction de molécules spécifiques.

Certaines espèces sont exotiques mais d’autres poussent sous nos latitudes.

Le Reishi :
Contient des1-6 bêta D-glucanes, ganodérane, ganodermadiol, mannogalactofucane,ganostérone,germanium,…

Reishi rouge :
Ganoderma lucidum : ganoderme brillant 2* - Mannentake au japon, Ling zhi en Chine littéralement « herbe de l’esprit » appelé aussi champignon de l’immortalité, cité dans les plus anciens recueils de médecine traditionnelle. On le trouve actuellement sous forme de thé ou de gélules. (Traitement des cancers, de l’hypertension, du diabète, du HIV, e.a.)
Reishi blanc :
Ganoderma applanatum ( Ganoderma lipsiense) ganoderme aplani - Kofukitake « langue de l’arbre » Très courant sur souches feuillus en milieu ouvert
Rehi mauve :
Ganoderma sinensis : ganoderme chinois

Ganoderma tsugae : ganoderme de la pruche : Pin du Canada.


Le Chaga :

Inonotus obliquus : parasite du bouleau - Bai hua rong en Chine. Utilisé par les Amerindiens du Canada et les peuples de l’Eurasie septentrionale. (Traitement des cancers, …)

Dans son livre « Le pavillon des cancéreux », Soljenitsyne parle d’une région de Sibérie
épargnée par le cancer, ce serait dû par leur coutume de boire une infusion d’un
champignon local, le chaga. La médecine populaire russe en fait usage depuis le XVI ème siècle comme une remède pour les voies digestives, intestins, estomac, colites...
Contient des xylogalactoglucanes, lanosterol, bétuline, flanostérol, ergosterol, inodiol, lignine, acide oxalique

Phellinus linteus : Meishimakobu . Polypore du mûrier . (Traitement des allergies, troubles intestinaux, anti-inflammatoire, anti-cancer). Contient de la Phellisine, de l’hyspidine.


Fomes fomentarius : Tsuriganetake. Amadouvier. Utilisé en compresse hémostatique. (Traitement du cancer des voies digestives, ) Il a servi à faire avec le Phellinus ignarius,des mèches inflammables.

Piptoporus betulinus :Kanbataku. Polypore du bouleau (Traitement de la fièvre, antibiotique).
Champignon trouvé, noué avec du cuir sur le cadavre congelé de Ötzi, mort il y a +/-5000 ans. Il servait probablement de pharmacie "de poche". Il a servi également à aiguiser les lames de rasoir

Laricifomes officinalis polypore officinal. Sur mélèzes en montagne. (Traitement de la fièvre, de l’asthme ) Contient de l’agaricine

Trametes versicolor : Yun Zhi « champignon nuage » Polypore fréquent et décoratif. (Traitement du cancer du sein et du tube digestif , anti-inflammatoire). Contient de la krestine

Schizophyllum commune : Ce champignon consommé en Asie ou mâché comme une gomme semble avoir provoqué des allergies pulmonaires et des abcès de la moelle épinière. Il est cependant utilisé à titre médicinal. (Traitement du cancer de l’uterus ). Contient de la schyzophyllane.

D’autres espèces culinaires ou moins utilisées, mais également avec des propriétés médicinales:

Grifola frondosa : polypore en touffe – Maitake « champignon de la danse » car sa récolte était l’objet de réjouissances au Japon. (Traitement du cancer du sein et de la prostate, hypertension, obésité, cholestérol).

Dendropolyporus umbellatus : Zhu ling. Polypore en ombelle.(Traitement des troubles urinaires , cancer du foie, stimule la pousse des cheveux) Contient de l’ergostérol.

Flammulina velutipes : collybie à pied velouté – Enokitake. « champignon de l’arbre Celtis sinensis », Jing gu en Chine « aiguilles d’or » .Il est vendu dans sa forme blanche cultivée à l’abri de la lumière.(Traitement des allergies alimentaires) .

Lentinus edodes : lentin du chêne – Shiitake « champignon de l’arbre Shii »: Castaneus euspida, appelé aussi « champignon parfumé ». (Traitement plus spécifique du cancer de l’estomac). Certains cas d’intolérance se manifestant par des dermatites ont été rapportés
Contient :Lentinane, galactoglucomannane, alpha-mannane pepside (KS-2), Eritadénine, Ergostérol...


Cordyceps sinensis : Dong chong xia cao « herbe de l’insecte ». Ce champignon a pu être utilisé par les athlètes olympiques comme dopant intraçable. (Aphrodisiaque, anti-fatigue et renforcement musculaire).

Pholiota nameko : Ingrédient de la soupe miso (Traitement des ulcères gastriques ).

Volvariella volvacea : cao gu : « champignon de paille » de par sa culture.(Traitement de la fièvre, de l’athérosclérose, fortifiant.)


Tricholoma nauseosum : matsutake « champignon du pin rouge » appelé également « champignon empereur »

Hypsizygus tesselatus : Shimeji. Appelé erronément « lentin du hêtre » (traitement des maladies respiratoires).

Hericium erinaceus : Hydne hérisson - Hou tou gu « champignon tête de singe ».
. (Traitement des maladies neuro-dégénératives, anti-parasitaire).



Pleurotus eryngii : Pleurote du chardon Panicaut. (Prévention et traitement des maladies cardio-vasculaires, du cholestérol).

Agaricus blazei= Agaricus subrufescens : Appelé au Brésil « champignon du soleil » (Propriétés anti-virales).

Tremella fuciformis :Yin Er » Oreille d’argent » Trémelle en fuseau. Vendu sous forme séchée dans les épiceries chinoises.
(Traitement de la peau, cholestérol, protection contre les rayonnements ionisants)

On peut encore citer :

Tricholomopsis rutilans, Clavaria vermicularis, Coprinellus disseminatus, Coprinopsis cinerea, Lenzites betulina, sensés inhiber le sarcome 180.
Boletus luteus, Laetiporus sulfureus, , Oudemansiella radicata : désinfectant, contre l’asthme, la toux, le rhume.
Agaricus bisporus : Traitement du cancer du sein, du colon.
Amanita muscaria : dosée en poudre : Traitement des maladies nerveuses.
Amanita phalloides en solution associée à des anti-corps peut traiter chez la souris, le cancer du pancréas et colorectal, selon des recherches récentes de l’Institut Max Planck.
Agrocybe aegerita: anti-cancer, hypoglycémique
Armillaria mellea : Traitement de l’insomnie, de l’épilepsie. Coupe-faim
Aspergillus oryzae : kombutcha, champignon de longue vie, Pour la digestion, l’hépatite, l’hypertension. Préparation sous forme de thé.
Auricularia auricula-judae : Traitement des maux de gorge, yeux, de l’ictère.
Calocybe gambosa: traitement du staphylocoque doré, du diabète.
Clavaria formosa : et de nombreuses clavaires : laxatif
Clitocybe candida : Traitement de la tuberculose.
Cyathus stercoreus comme anti-oxydant,
Hydnellum peckii : Anticoagulant.
Langermania gigantea, Lycoperdon perlatum : (spores) anti-inflammatoire, cicatrisant.
Lactarius piperatus : (lait) Traitement des calculs rénaux, des verrues, de la blennorrhagie..
Marasmius oreades : Tonique.
Morchella esculenta : immuno-stimulant.
Phallus impudicus : Traitement de la thrombose. Serait aphrodisiaque.
Pleurotus ostreatus : Contient des statines contre le cholesterol.
Psathyrella candolleana, Hypholoma lateritium : contre le cholesterol.
Tremella mesenterica : Apaisant en collyre ophtalmique.
Ustilago maydis : Favorise ou inhibe les accouchements.

Il faut également citer pour mémoire, toutes les levures, saccharomyces, penicilliums, aspergillus…etc qui entrent dans la préparation de nombreux aliments et médicaments.
Tolypocladium inflatum qui produit la ciclosporine.


« Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison ». Paracelse

Cet article est également inspiré des textes de J.M.PIRLOT*3

Préparations :

Les champignons dits comestibles se cuisent à la poêle ou en potage.

Ils peuvent être séchés et/ou réduits en poudre

Ils peuvent également être mis à macérer dans l’alcool pour en faire une liqueur.

En général, les champignons coriaces, font l’objet d’une décoction pour libérer les principes actifs thermo-solubles. Le goût de ce breuvage est extrêmement amer et peut être additionné de sucre et pourquoi pas d’alcool en guise d’apéritif ?


En conclusion, on peut s’étonner que tous les livres de mycologie classent la plupart des polypores cités plus haut comme non comestibles alors que les traitements qui en sont issus sont réputés sans toxicité même à dose élevée !
Outre certaines qualités gastronomiques, ces champignons peuvent être consommés en alicaments sans négliger toutefois les traitements médicaux prescrits en cas de maladie.

Cet article tente d’éveiller l’attention sur un domaine d’application peu abordé par la mycologie. On trouve sur internet de nombreuses références expérimentales, médicales, pharmaceutiques, des magasins bio de vente et quelques associations farfelues !

_________________________________________________________________________

1 : cfr Society for Integrative oncology.
Reishi mushroom Systematic review by the natural standard research collaboration.
Il est à noter que toutes les references tant expérimentales qu’épidémiologiques ne peuvent être rapportées ici, tant elles sont nombreuses et souvent en Anglais.
2 : Le latin lucidum a été traduit par « luisant » alors que en référence à l’esprit, « brillant » conviendrait mieux.
3. Les articles de JM PIRLOT dans le bulletin des Mycologues du Luxembourg belge
Mycolux 4/2002 : des polypores et des hommes. Mycolux 3/2004 : Champignons et médecine
4. Champignons comestibles sauvages de E.Boa Edition FAO Rome 2006
Modifié en dernier par chris le 24 nov. 2012, 07:51, modifié 1 fois.
Cordialement
Chris

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
merci pour cet article très intéressant, je suppose que c'est suite à la discussion sur g.lucidum

durant

Messages : 114
Enregistré le : 13 oct. 2009, 11:09

Message par durant »
Bonjour,

je pensais naivement que ce forum était sérieux scientifiquement parlant !!!

Jean D.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Il l'est... cela n'interdit pas d'ouvrir le débat à ce sujet...

Nous avions déjà eu droit à un sujet de ce genre avec un membre qui était venu faire sa promo : Champignons et cancérologie...

Le sujet est ouvert... Personnellement, je ne suis pas croyant mais mes compétences en médecine sont limitées. Je laisse nos médecins en débattre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, le sujet est intéressant, mais plus pour une thèse de 3ème cycle que sur un forum ouvert à tous : le débat n'a effectivement d'intérêt que si des médecins ou autres professionnels compétents y participent. Sinon c'est une discussion sur le sexe des anges, personne ne peut prouver quoi que ce soit, sauf les anges, si nous en avons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
J'espère simplement ouvrir les yeux sur un sujet méconnu.
Après de nombeuses recherches (sur internet) j'ai été étonné de ce qui se dit sur les champignons en médecine.Je ne suis que mycologue.
Cordialement
Chris

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
chris a écrit :
J'espère simplement ouvrir les yeux sur un sujet méconnu.
Rien de méconnu, 80% des substances ayant une activité pharmacologique sont issues du règne végétal,ce qui ne veut pas dire qu'elles sont utilisables.
chris a écrit :
Après de nombeuses recherches (sur internet) j'ai été étonné de ce qui se dit sur les champignons en médecine.Je ne suis que mycologue.
Il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur internet ( encore moins que dans les journaux ou à la télé ).
Dans ta longue liste, je n'ai rien vu de bien sérieux mais surtout des conclusions bien hasardeuses.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir, chris nous présente un sujet de discutions, pour ou contre, rien d'affirmatif, mais rien contre. Quelques fois la science a oublié des données arbitraires et se les fait siennes .On y croit ou pas, moi dans ma pauvreté scientifique je veux bien suivre les idées de chacun dans le respect des idées des autres. Il faut se méfier des profiteurs.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
salut tous :)
chris a écrit :
J'espère simplement ouvrir les yeux sur un sujet méconnu.
Après de nombeuses recherches (sur internet) j'ai été étonné de ce qui se dit sur les champignons en médecine.Je ne suis que mycologue.
c'est quoi un mycologue ?

Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
chris a écrit :
J'espère simplement ouvrir les yeux sur un sujet méconnu.
Rien de méconnu, 80% des substances ayant une activité pharmacologique sont issues du règne végétal,ce qui ne veut pas dire qu'elles sont utilisables.
chris a écrit :
Après de nombeuses recherches (sur internet) j'ai été étonné de ce qui se dit sur les champignons en médecine.Je ne suis que mycologue.
Il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur internet ( encore moins que dans les journaux ou à la télé ).
Dans ta longue liste, je n'ai rien vu de bien sérieux mais surtout des conclusions bien hasardeuses.
je suis d'accord

durant

Messages : 114
Enregistré le : 13 oct. 2009, 11:09

Message par durant »
Bonjour à tous,

Je ne suis guère surpris par les commentaires émis à propos de ce sujet;

Dans le domaine de la santé,les mythes ont la vie dure.La bonne NATURE procurerait tout ce qu'il faut pour guérir tout et n'importe quoi!Le règne des champignons est particulièrement riche en panacées miraculeuses.

Le grand danger de propager des sornettes ahurissantes telles que je les lis dans ce sujet est de détourner des malades des thérapeutiques validées auxquelles ils pourraient normalement prétendre.J'ai connu plusieurs cas de personnes atteintes d'une maladie grave pourtant curable lorsqu'elle est traitée adéquatement à son début et qui en sont mortes néanmoins précocément ayant fait confiance à des apprentis-sorciers naturophiles.!!!!

Je pense qu'écrire noir sur blanc que Trametes versicolor guérit le cancer du sein ou que Schyzophyllum guérit le cancer de l'utérus est tout à fait IRRESPONSABLE et le laisser écrire ne vaut guère mieux!

Les modérateurs font tout un ramdam pour qu'on ne parle pas de comestibilité parce que à juste titre c'est très dangereux mais on laisse passer joyeusement des"aneries"sous prétexte que c'est pour susciter le débat!!!

J'ose espérer une prise de conscience,errare humanum est,perseverare diabolicum;

Jean D.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Oui, c'est à mon avis un sujet intéressant.

Je pense qu'il y a une grande différence entre rechercher des molécules actives dans les champignons pour en faire des médicaments (avec les tests sur patients + placebo...). Des groupes de chercheurs sont actifs dans ce domaine et il y a effectivement de grands potentiels, y compris peut-être contre le cancer.

Par contre, effectivement, on ne va pas se soigner directement avec les champignons. Il ne faut pas rêver, on ne va pas se soigner avec une omelette aux champis :clindoeil: Après, selon les champignons, il peut y avoir peut-être des effets positifs, mais je ne pense pas que ça ira au-delà.

Un moyen d'en savoir plus serait d'aller à la recherche d'articles scientifiques parlant de ce sujet pour en connaître davantage.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Jean D.,

cela va peut-être te surprendre, mais je suis entièrement d'accord avec toi. Chris m'a demandé l'autorisation d'ouvrir ce sujet, je la lui ai accordé en avertissant qu'il devait s'attendre à des critiques.

Le sujet avait déjà été abordé il y a quelques temps déjà lorsqu'un membre est venu faire sa promo pour son église : Champignons et cancérologie

Susciter le débat était effectivement un prétexte... j'espérais surtout susciter des réactions comme la tienne (ou celle de Guillaume dans le précédent sujet).
Le but n'étant évidemment pas de propager ce discours mais surtout de permettre d'informer des dangers de ce discours et de tout autre discours de charlatan.

Tu m'excuseras, Chris, tu prendras peut-être cela pour un coup bas, mais je t'avais un peu averti dans ton message à propos du ganoderme utilisé comme traitement contre le HIV.


Comme le dit Félicien, il y a une grande différence entre extraire des molécules actives d'un champignon pour élaborer des médicaments, et consommer du champignon séché et moulu en poudre de perlimpinpin ou se faire des cataplasmes à la Rika Zaraï...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour à tous,
D'accord avec Jean,
Mais n'est-il pas utile d'avoir une tribune pour tordre le coup à toutes ces sornettes, car ceux qui se font abuser sont souvent de bonne foi et ceux qui les propagent très habiles.
felicien a écrit :
Un moyen d'en savoir plus serait d'aller à la recherche d'articles scientifiques parlant de ce sujet pour en connaître davantage.
Le problème est que l'on tombe toujours sur des articles pseudo scientifiques qui orientent quasi systématiquement sur des ventes de gélules dont la composition n'est ni garantie ni contrôlée,interdites à la vente ( mais internet permet tout ).
felicien a écrit :
Après, selon les champignons, il peut y avoir peut-être des effets positifs, mais je ne pense pas que ça ira au-delà.
même pas, c'est plus compliqué que cela.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Je suis convaincue des vertus thérapeutiques des champignons (comme des plantes) et cet article reste intéressant mais faire de l'auto-médication serait sans doute dangereux. La sauge (aux multiples vertus) utilisée communément dans la cuisine semble anodine et pourtant, l'abus de celle-ci peut entraîner des convulsions. Le millepertuis, bénéfique contre la dépression, peut être très dangereux en synergie avec d'autres médicaments. Bref prudence...
Quand à ceux qui utilisent le filon de la "mycothérapie" pour profiter de la détresse humaine, n'en parlons même pas.

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
zenobie a écrit :
Je suis convaincue des vertus thérapeutiques des champignons (comme des plantes)
Oui, mais les plantes sont connues et utilisées dans la mèdecine depuis très longtemps, ce qui n'est pas le cas des champignons.

Les champignons ont peut-être des valeurs thérapeutiques, mais je n'ai jamais vu d'études ni d'articles sérieux sur le sujet.

Mais c'est un sujet intéressant ! :cool:
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)
29 messages Page 1 sur 2