Classification pour débutants

9 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
il est difficile de s'y retrouver quand on est comme moi éternel débutant en "biologie", qui n'ai quasiment pas eu d'enseignement initial en la matière. Entre des sites qui sont parfois imprécis, peut-être parfois même erronés, et les changements dans la classification (genre et espèce) notamment.

Je m'amuse à "ranger" certaines espèces dans un tableur et je vois qu'avec les informations que je glane, j'ai rapidement des difficultés. Des exemples viendront illustrer mes difficultés.
J'ai jusque-là mis les divisions suivantes :
Règne | Division | Classe | Ordre | Famille | Genre | Espèce | Variété

On parle parfois de "Sous-Genre", "Section" (les 2 entre "Genre" et "Espèce" j'imagine), parfois d'autres termes équivalents à "Variété" ("Forme" et un autre qui m'échappe au moment ou j'écris, "équivalents" est le terme lu dans le GEPR), et lors d'un essai équivalent de classification (toujours modeste) il y a 15 ou 20 ans, j'avais buté sur d'autres divisions de mémoire, mais mes connaissances étaient en la matière encore plus faibles (ce qui quelque part est rassurant : il y a de l'espoir me concernant ...).

Avez-vous des sites à me recommander pour m'y retrouver ? Des lectures ? Si possible accessibles et pas trop ardues pour un amateur intéressé, le but étant de réussir à classer les espèces sans pour autant passer une thèse en biologie :sourire:


Première question que j'avais préalablement posée sur un sujet de détermination :
".. , je vois que l'amanite épaisse qui pour moi était A.spissa est devenue A. excelsa var. spissa, et que l'amanite élevée est A. excelsa var. excelsa.
Qu'est-ce qui fait que sont classés deux spécimens dans 2 espèces distinctes ou au contraire dans 2 variétés d'une même espèce ? Quand leurs caractéristiques microscopiques sont identiques et que seules changent des points macroscopiques, éventuellement liés à leur environnement ? Y-a-t-il une question de reproduction sexuée et de descendance non stérile comme chez les animaux ?"


Autre question subsidiaire : pour le nom de Famille, on trouve l'écriture latine (terminaison en "ceae") et l'écriture française (terminaison en "cées"). L'utilisation de l'écriture française, même si elle perd sa dimension internationale, n'est pas une "erreur" ?


PS pour les admin : j'ai dans un premier temps créé un brouillon de ce sujet, que j'ai retrouvé dans mon "panneau de l'utilisateur", mais de là, j'ai pu faire et enregistré des modifications textuelles, mais n'ai pas compris comment le publier (le re-transformer en sujet en cours d'écriture, pour pouvoir appuyer sur [Envoyer]). Où est le secret ? :eek:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu as ça qui n'est pas mal fait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Pour babobar ou bobabar,
je trouve que le chapître consacré à la classification des champignons dans le "Courtecuisse" est pas mal. Le sujet est difficile et pour ma part je le conseillerai à un débutant seulement à petite dose. En tout cas, ce n'est pas par là que l'on apprendra à reconnaître les champignons, mais y revenir de temps en temps tout au long de son cursus, c'est intéressant et formateur.
Michel

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci pour vos réponses
.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Je ne sais pas si cette classification peut t'intéresser car il n'y a pas les sous-genre , ni les variétés.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'aurai juste un mot pour répondre à toutes ces questions : patience !

Oui, sois patient Bobabar... tu découvriras progressivement l'étendue du monde des champignons. Il ne faut pas aller trop vite au risque de brûler des étapes importantes.
Classe déjà par genre (c'est ce que je fais) les espèces que tu découvres. C'est déjà pas mal...

Tu te compliques bien la vie... Pour te donner une idée de l'ampleur de la tâche, regarde l'arbre taxonomique du référentiel national...

Sinon, en guise de site internet tu as MycoDB avec sa liste des champignons présentée en arbre complet.

bobabar a écrit :
PS pour les admin : (...)
J'ai ouvert un sujet dans le forum adéquat : Support du forum : gestion des brouillons :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Fifi a écrit :
. Pour te donner une idée de l'ampleur de la tâche, regarde l'arbre taxonomique du référentiel national...

Sinon, en guise de site internet tu as MycoDB avec sa liste des champignons présentée en arbre complet.
Ouah, j'en ai le vertige :rolleyes: va falloir qu'on s'accroche. Merci pour ces liens.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Ah super les liens ! Merci.

Non, non, rassure-toi Fifi : ce n'est ni une volonté de me compliquer la vie ni un souhait d’exhaustivité de ma part. Mais plutôt un souhait d'avoir des clés par rapport à des informations qui parfois sont partiellement erronées je pense (m'en rendre compte), et mon classement c'est juste sur quelques espèces, ça doit me venir de mon côté collectionneur et surtout (ex-)philatéliste : prévoir la place pour telle espèce entre 2 autres.
Heureusement, informatiquement, c'est plus simple à déplacer que des timbres dans un classeur :sourire:

Et ton lien sur MycoDb commence déjà à répondre à de futures questions qui sont peut-être morte-nées :
Là, dans MycoDB, je découvre les "Zygomycètes" par exemple (enfin juste le mot même pour l'instant !). A contrario, je ne retrouve pas au second niveau de classification (les classes à priori, "... cètes") les "Discomycètes" auxquels j'ai été confronté par exemple, sans doute un terme impropre ou erroné de ma source (sur le net) ou qui a changé ?

La patience n'est pas ma vertu première ... et j'avance par périodes intensives, comme tout boulimique, jusqu'au dégoût, puis rechute, etc... Tout ça finira mal... :razz:

Merci Zénobie, ça me servira sans aucun doute, l'ensemble de ces liens.
Modifié en dernier par bobabar le 03 déc. 2012, 19:25, modifié 1 fois.

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
bobabar a écrit :

La patience n'est pas ma vertu première ... et j'avance par périodes intensives, comme tout boulimique, jusqu'au dégoût, puis rechute, etc... Tout ça finira mal... :razz:
Change de nom pour calmer ta boulimie...
Sinon, dans 20 ans rien n'aura changé...
Bon courage.
jean pierre
9 messages Page 1 sur 1