En direct : Émission la tête au carrée

6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Très vite, j'écoute en ce moment l'émission la Tête au carré sur France Inter, elle traite aujourd'hui des arbres avec notamment ces questions :

Quel rapport entre les champignons et les arbres ?
Quelle place ont les champignons dans les écosystèmes forestiers ?

la Tête au carré - Les arbres
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Merci pour cette émission très intéressante.
Je remonte le poste car avec ton lien on peut écouter en différé.

Si on comprends l'intérêt qu'ont les arbres à s'associer aux champignons (je ne pensais pas que les sols étaient si pauvres), il est dommage que l'on ne sache pas (à part le carbone transformé en sucres) ce que les champignons retirent comme avantages spécifiques de cette symbiose. Qu'est-ce qui fait que certains champignons mycorhiziens sont généralistes et d'autres plus sélectifs? Est-ce l'arbre qui choisit le champignon ou l'inverse?

Une autre question que je me pose est: Lorsque des cueilleurs (de sanguins par exemple) ratissent les alentours d'un arbre, mettent-ils en péril ce dernier ou est-ce que le réseau mycélien suffit pour absorber azote, phosphore et sels minéraux,...?

Ou au contraire, est-ce comme les plantes, plus on leur coupe les fruits plus elles en refabriquent? Donc plus on ramasse des champignons, plus le mycélium produit des organes sexuels...
Modifié en dernier par zenobie le 21 déc. 2012, 12:31, modifié 1 fois.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
J'avais vu une émission très intéressante qui montraient que les arbres communiquaient entre. Des acacias agressés (par des antilopes par exemple) dégageaient dans l'air des phéromones pour avertir leurs congénères. Ces derniers prévenus, augmentaient leur concentration de tanin et leurs feuilles devenaient toxiques et mortelles pour les animaux. Mais il est possible que les arbres utilisent aussi le réseau mycélien pour communiquer.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ben tu en poses des questions (auxquelles personnellement je n'ai aucune réponse) ! Quant aux arbres qui communiqueraient entre eux via le mycélium (à supposer qu'un même mycélium s'étende à plusieurs arbres), c'est une première pour moi : on aurait peut être découvert un nouvel internet ! On pourrait l'appeler le Champis.net, ah non, c'est d'jà pris.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, beaucoup de questions... dont la plupart n'ont probablement pas de réponse actuellement.
Et aussi, une fâcheuse tendance, fréquente chez les humains, à faire de l'anthropomorphisme, à personnaliser des phénomènes naturels comme dans ta question "Est-ce l'arbre qui choisit le champignon ou l'inverse?" comme si l'arbre et le champignon étaient dotés d'une capacité de choix conscient.

Non, aucun "choix" derrière ces phénomènes, juste des concours de circonstances, des contingences, juste des conditions environnementales qui ont favorisé telle ou telle symbiose.

Ensuite, dans toute symbiose les organismes concernés y trouvent un avantage réciproque, sinon cela s'appelle du parasitisme.
zenobie a écrit :
Lorsque des cueilleurs (de sanguins par exemple) ratissent les alentours d'un arbre, mettent-ils en péril ce dernier ou est-ce que le réseau mycélien suffit pour absorber azote, phosphore et sels minéraux,...?
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que le champignon que nous récoltons dans nos paniers n'est que la partie visible d'un iceberg ! Ce n'est que l'équivalent (schématiquement) du fruit d'un arbre : le réseau mycélien qui constitue la majeur partie du champignon. Nos cèpes et girolles ne sont que les organes reproducteurs du champignon, à peu de choses près.
Sauf erreur de ma part, le champignon absorbe ses éléments nutritifs par le mycélium.

Quant aux effets des récoltes des champignoneurs... à ma connaissance il n'y a rien de prouver.

Un peu de lecture ?

CNRS - Écologie chimique : le langage de la nature
Le langage chimique des champignons endophytes
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
à supposer qu'un même mycélium s'étende à plusieurs arbres
et bien oui, c'est ce qui ressort de l'émission
on aurait peut être découvert un nouvel internet ! On pourrait l'appeler le Champis.net, ah non, c'est d'jà pris.
:lol: :clindoeil:
une fâcheuse tendance, fréquente chez les humains, à faire de l'anthropomorphisme, à personnaliser des phénomènes naturels comme dans ta question "Est-ce l'arbre qui choisit le champignon ou l'inverse?"
Oui bien sûr je sais bien qu'il n'y a pas de conscience, c'était un clin d'oeil à l'émission qui disait "les arbres sont aussi sensibles que nous" ou parlait "d'amour" entre arbres et champignons. Je pense que c'est aussi par manque de vocabulaire adéquate.
Je sais bien qu'il n'y a pas de choix mais c'était un peu pour dire: qui de la poule a fait l'oeuf?
6 messages Page 1 sur 1