intoxication des chiens par des champignons

4 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour.
Le sujet récent d'un nouveau membre inquiet de la présence de champignons dans son jardin et des dangers potentiels supposés pour son chien ([Volvariella gloiocephala] Sur notre pelouse]), me fait créer ce sujet.
Jusque-là, je me disais que les chiens par leur odorat très développé et leur instinct ne mangeait pas de champignons, en tout cas pas de champignons dangereux pour eux. Je viens de faire une rapide recherche et apparemment ce n'est pas si évident que cela ...

Sur ce lien par exemple : "Les intoxications chez le chien" sont décrites, et il est dit que globalement les risques par rapport aux champignons sont à peu près les même que pour les humains, avec les mêmes traitements le cas échéant.
Ce que j'ai découvert aussi, est le fait que les chiens peuvent être gravement intoxiqués par des aliments courants (quoique inhabituels pour des chiens !) tels le chocolat, l'oignon cru ou le raisin (sec ou frais) !!!

Je ne suis pas sûr de cette source et, je n'ai pas vérifier ces informations par ailleurs, mais je tombe des nues en lisant cela !

Connaissez-vous des cas de chiens -où autres animaux domestiques - qui ont mangés des champignons et ont été intoxiqués ?

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Bonsoir Bobabar,

Personnellement je n'ai jamais entendu parler de chien empoisonné par des champignons. Et en principe ils ne les aiment pas (je parle de tous les chiens que j'ai eus). Par contre j'ai eu une chatte qui aimaitbien les cèpes -cuits bien sûr.

Quant aux aliments que tu cites, le chocolat leur est déconseillé (à cause du diabète) mais sinon ils adorent ça. Et ils aiment beaucoup les raisins !

Mais je parle toujours de mon expérience personnelle, j'habite à la campagne et les conditions de vie sont plus rustiques.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Pour moi aussi c'était ça, juste éviter de leur donner trop de sucre, entre autres pour préserver leur dentition. Et le dernier chien de mon père mangeait "de tout". Mais sur le site mis en lien, il parle d'intoxications parfois mortelles avec du chocolat noir ! :eek:
Modifié en dernier par bobabar le 08 janv. 2013, 08:24, modifié 1 fois.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Oui le chocolat noir peut être mortel pour les chiens comme certaines huiles essentielles pour les chats. Je n'ai jamais entendu d'animaux ayant mangé de champignons mais je sais que contrairement à ce que l'on pense, leur instinct ne les préserve pas toujours et de nombreux chats mangent des plantes toxiques pour eux.
4 messages Page 1 sur 1