Champignons dangereux à respirer

11 messages Page 1 sur 1

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Pour apporter des éléments de déterminations, j'essaye de plus en plus de penser à bien tout regarder (biotope, lames, pieds, texture,...) et aussi sentir. Or je viens de lire (sur un article de l'association naturaliste de ma région) qu'il ne faut pas respirer la Schizophyllum commune car ses spores pourraient germer dans les voies respiratoires. Il a été dit qu'à Bornéo un patient aurait ce champignon qui aurait poussé sur sa colonne vertébrale. Qu'en pensez-vous? Y a t-il d'autres espèces à ne pas respirer?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Message de notre médecin de service Nicolas :
Nicolas a écrit :
dominique a écrit :
Attention aux spores qui peuvent germer dans les voies respiratoires ( GE et PR )
C'est très rares 50 cas décrits en 60 ans, dont il faut ôter les cas de sinusite (18 ) .
Il est retrouvé presque toujours une immunodépression ( diabète, TTT corticoides, cancer ... ) qui favorise le développement de ce champignon.
Il a été décrit des cas mortels !

Nicolas
Après, cette histoire de champignon qui pousse sur la colonne vertébrale, j'ai de sérieux doutes... c'est un canular non ? D'où tiens-tu cela ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
J'en parle dans mon article sur les champignons médicinaux.
Plusieurs cas d'infection des bronches et d'abcès de la moelle épinière dus aux spores de Schyzophyllum commune ont été signalés aux USA et Japon.
Dans certains pays asiatiques ce champignon est mâché comme un chewing-gum. Mais c'est effectivement l'inhalation qui pourrait poser problème.
Pour les intéressés, mon article sur les champignons médicinaux parait dans le dernier "Mycolux"avec l'aval de Paul Pirot et Jean-Marie Pirlot
Cordialement
Chris

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Merci pour vos réponses intéressantes et instructives.

Je tiens ça de ce site . Je vais essayer de contacter l'auteur pour savoir d'où il tient ses informations.
@Chris peux-tu nous dire comment les spores passant dans l'appareil respiratoire peuvent passer au niveau de la moelle épinière? Sais-tu s'il y a des cas similaires avec d'autres champignons? Et doit-on faire partie de l'association pour pouvoir se procurer le Mycolux?

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Dans un article en anglais, on parle de contamination par les sinus et le cerveau (brain).

"Split gills of Schyzophylum Commune, spores are infectious, have been found in brain tumors, lung growths and serious sinisitis". Raoul leblanc
Article de la SNA Ain par N.Briant
Schizophyllum fut isolé dans une mycose pulmonaire humaine et fut responsable également d’une pneumonie. Les infections semblent devenir fréquentes ces dernières années, la raison en est que ce champignon semble profiter des déficiences immunitaires et qu’il s’attaque surtout aux patients porteurs d’HIV et chez les personnes affaiblies par des traitements médicamenteux.
Le Schizoplylle est donc moins dangereux pour les personnes en bonne santé, mais il serait prudent de s’abstenir de le porter à la bouche et de l’humer.
L’intérêt médical ne se limite pas au développement du schichophylle dans les organes humains. Foudin et Calvert (1982) signalent des stérilités et des fausses couches chez les cochons nourris avec une bouillie de sorgo malheureusement infectée par des Schizophyllum, et lorsqu’il fut remplacé par du sorgo sain, les symptômes disparurent et les laies mirent à nouveau bas des cochonnets en parfaite santé.
Si les Schizophyllum sauvages produisent une toxine qui fut nommée schizocommunime, ces champignons passent pour être comestibles au Congo,au Pérou, à Assam et en Thaïlande ! On se doit d’ajouter que l’honneur est sauf pour ce champignon, car il pourrait aussi avoir des vertus curatives.
Ying, Mao, Ma, Zong et Wen (1987) déclarent que ce champignon peut enrayer la croissance de certaines tumeurs malignes de 70 à 100 %. La substance active est un ummunofavorable (Brochers & al. 1999, Sadler 2003).
Au Japon, on produit industriellement, à base de schizophyllane, un médicament contre les tumeurs cérébrales, et si nous ne savons pas s’il est véritablement efficace, il l’est sur un plan commercial



Oui Mycolux est réservé aux membres des MLB. la cotisation et de 17€ belgique, 22€ pour la france/an pour 2 numéros et accès aux réunions, activités.
Je peux envoyer l'article par mail + coordonnées de l'association
Cordialement
Chris

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut à tous

Je ne suis pas certain que les personnes en bonne santé aient à craindre quoi que ce soit.
Notre système immunitaire nous protège bien contre la prolifération de cette espèce peu adapté à l'homme.
La présence de Schizophylle commun dans la moelle épinière est probablement une métastase infectieuse d'une méningite ou abcès cerebraux ( il y a continuité entre le cerveau et la moelle épinière ) avec prolifération du champignon. Mais tout ça montre une grave dépression immunitaire ( HIV, Cancer, diabète, TTT corticoide au long court etc ). Je ne pense pas que ce soit des spores qu'on a trouvé dans la moelle , mais du mycélium..
. Nous avons ça avec les Candida albicans, hotes habituels du corps humain.

Bonne soirée

nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Bonsoir,
La question de savoir si des spores d'autres espèces pourraient également être contaminantes est importante. Il y abiensûr toutes les mycoses
Je n'ai jamais rien lu au sujet de champignons supérieurs mais on pourrait supposer que : le Schyzophyllm commune étant le champignon le plus répandu sur terre, pratiquement partout et sous tous les climats, qu'il peut sécher pendant plusieurs années et revivre quand l'humidité revient, il est le moins exigeant quant à ses conditions d'existence et s'adapte à tous les millieux. Cela pourrait expliquer qu'il peut se développer dans les tissus des êtres vivants.
Je crois qu'il vaut mieux se méfier de ce parasite.
Cordialement
Chris

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Merci pour vos réponses très très intéressantes
Bien sûr, je parlais des macromycètes et non pas des aspergillus ou autres moisissures.

AnonymeMS

Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2021, 15:09

Message par AnonymeMS »
Bonjour,
Votre échange date un peu... beaucoup.
Jamais je n'aurais pensé avoir à rechercher des informations sur ce satané champignon qui a infesté mon sinus et s'est développé à 7 cm à l'intérieur mon crâne... et ce suite à un satané test PCR (une novice qui m'a enfoncé le bâtonnet trop profondément).
Opération et traitement de cheval avec l'espoir que celui-ci n'ait pas fait de filament dans le cerveau et derrière les yeux. Un film d'horreur !
Je ne suis pourtant pas rassurée sur un éventuel filament qui aurait résisté au traitement.
Ma question peut vous sembler stupide, mais pensez-vous que ce champignon pourrait-il être sensible à certains aliments, chaleur ou autres... qui l'empêcherait de se (re)développer ?
Merci et soyez prudents

Pierre Martinez

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 05 déc. 2016, 19:13
Nom : Pierre MARTINEZ
Localisation : Hérault

Message par Pierre Martinez »
Bonjour,

Le sujet date mais j'ai appris qu'il ne fallait pas humer les spores de S. commune.

En repassant au même endroit où j'en ai prélevé l'année dernière je me suis rappelé avoir senti et fait sporuler ce champignon. Sporée que je réalise sur un verre que je laisse sur la bibliothèque de mon salon.

Pensez-vous que ça craint? (J'ai jeté ma plaque de verre ce matin)

Merci

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
En lisant ce qui précède avec l'avis de Nicolas et en l'absence de déficience immunitaire consécutive à diverses pathologies, je pense que tu n'as pas grand chose à craindre.
11 messages Page 1 sur 1