pour ns amis de MycoDb, et autres possesseurs de sites

13 messages Page 1 sur 1

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
voici un lien intrigant : http://jisjas.no-ip.biz/setas/index.htm

Il y a une montagne de photos, toutes issues de sites déja bien connus, en particuliers toutes les photos (apparemment) de mycodb. fr, et d'autres ( inocybes.free.fr de JJW, ici présent), catalogne.fr de S Poumarat..l'auteur prétend avoir obtenus toutes les autorisations nécessaires, est-ce bien vrai ?

patrice
Patrice

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
NON me concernant ! je viens de voir mes mycena adonis et à aucun moment le propriétaire de ce site n'est venu me demander une autorisation... Que et quoi faire ?

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Oui c'est scandaleux qu'ils ne vous aient pas demandé l'autorisation mais difficile de faire quelque chose si ce n'est les contacter. Encore heureux qu'ils aient cité le lien et l'auteur, certains ne prennent pas cette peine. Un lien ou celui-làqui pourraient vous (nous) aider. Il faudrait que les sites comme mycodb et autres, empêchent le clic droit.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Empècher le clic droit retarde de quelques secondes pour récupérer 1 photo.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Linda a écrit :
NON me concernant ! je viens de voir mes mycena adonis et à aucun moment le propriétaire de ce site n'est venu me demander une autorisation... Que et quoi faire ?
Comment as-tu fait pour retrouver tes photos ? Je n'ai pas eu le courage de chercher tant ce site est lent (il bugue à chaque chargement de page).
zenobie a écrit :
Il faudrait que les sites comme mycodb et autres, empêchent le clic droit.
Le clic droit n'empêchera jamais un internaute de récupérer des photos sur un site web. Comme c'est expliqué sur l'un de tes deux liens, il est impossible d'empêcher à 100% la copie.
Internet est, à la base, un outil de partage, d'échange de données. Diffuser ses photos sur internet c'est déjà accepter qu'elles puissent être téléchargées par les internautes. Si on ne veut pas que ses photos soient récupérées ainsi, il ne faut pas les diffuser en public. Le vrai problème ici, c'est le fait de ne pas avoir demandé l'autorisation des auteurs.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
et les gens de Mycodb, qu'en pensent-ils ? Ce site leur fait directement concurrence, en allant piocher chez eux leurs contenus...
Patrice

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Fifi a écrit :
Internet est, à la base, un outil de partage, d'échange de données. Diffuser ses photos sur internet c'est déjà accepter qu'elles puissent être téléchargées par les internautes. Si on ne veut pas que ses photos soient récupérées ainsi, il ne faut pas les diffuser en public.
tout à fait d'accord avec toi, même si je comprends la colère de Linda.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
zenobie a écrit :
d'accord avec toi, même si je comprends la colère de Linda.
scandalisée ? colère ? non, juste agacée...
Fifi a écrit :
Internet est, à la base, un outil de partage, d'échange de données. Diffuser ses photos sur internet c'est déjà accepter qu'elles puissent être téléchargées par les internautes.
bah oui, me doute bien...
Fifi a écrit :
Si on ne veut pas que ses photos soient récupérées ainsi, il ne faut pas les diffuser en public. Le vrai problème ici, c'est le fait de ne pas avoir demandé l'autorisation des auteurs.
ça m'ennuie pas qu'on récupère mes photos, mais une demande serait tellement simple... bref...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pat-ouillard a écrit :
et les gens de Mycodb, qu'en pensent-ils ? Ce site leur fait directement concurrence, en allant piocher chez eux leurs contenus...
Il faut leur demander sur le forum MycoDB, tu es membre, non ?
Linda a écrit :
bah oui, me doute bien...
(...)
ça m'ennuie pas qu'on récupère mes photos, mais une demande serait tellement simple... bref...
Je le sais bien Linda, j'explique à Zenobie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fifi a écrit :
Il faut leur demander sur le forum MycoDB
Je viens d'envoyer un message aux administrateurs de MycoDB...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je pense que lorsqu'on partage des photos sur un site, il faut accepter qu'il y ait des imposteurs qui s'en servent. Maintenant le site a donné les sources : c'est déjà moins grave. Si cela vous déplait fortement vous pouvez toujours demander au webmaster du site de les retirer. Normalement il y ait obligé s'exposant au droit à l'image sur le web.
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Salut Les Copains,
Je suis sous-chef à Mycodb, et je regrette certaines pratiques, comme vous.
Guillaume Péan va contacter les gérants de ce site, en demandant que des liens vers Mycodb soient possibles depuis les photos copiées.
On nous demande quelquefois des autorisations, pour des publications ou présentations, et nous ne disons jamais non.
Nous fournissons même des originaux de qualité supérieure quand c'est nécessaire.
Nos photos sont de faible qualité sur le site, et personnellement j'aurais préféré des images plus grandes... qui seraient encore plus intéressantes
à piquer.
On peut aussi être content de voir ses propres photos circuler... surtout qu'au bout de quelques années, on aime moins ce qu'on a proposé jadis.
Il y a aussi de belles utilisations, comme des collègues de l'est qui m'ont offert un livre sur la biodiversité des Vosges du nord, de 475 pages, pour leur avoir donné
seulement 2 photos de Lichenomphalia umbellifera.
Ce que fait DUBS sur son site du Massif Central, en utilisant quelques unes de nos photos avec lien en retour est un exemple intéressant qui sert à tout le monde.
Contrairement à ce que j'ai vu sur site allemand, où nos photos sont recoupées pour supprimer le copyright... sans autorisation...
Sinon, pour éviter les risques, si c'en est un, il reste à s'inscrire sur site fermé-ouvert comme Meli melo, ou Mycologia Europaea. Là, il y a des artistes comme nulle part.

La promenade dans les bois est notre privilège inviolable, et le bonheur de nous y rencontrer ne nous sera pas ôté.
Les mycologues sont de mauvais gens d'armes, c'est heureux.
Bonne soirée à Vous
jean pierre

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

Guillaume, alias Shun, a envoyé un message à l'administrateur de ce site demandant de mettre un lien vers le site d'origine sous chaque photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1