En toutes saisons

12 messages Page 1 sur 1

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
[EDIT admin]

AVERTISSEMENT
Champis.net ne cautionne pas ce discours et informe des conséquences éventuellement désastreuses que le contenu de ce message risque de provoquer chez des personnes fragilisées et mal informées.
Si ce sujet reste publié, c'est dans l'unique but d'informer des dangers de ce discours : détourner des malades des thérapeutiques validées et efficaces auxquelles ils pourraient normalement prétendre.

Nous invitons le lecteur à lire le sujet dans son intégralité.



Dans une pharmacie traditionnelle chinoise, cet alicament pour avoir de beaux biceps

[EDIT admin] Photo supprimée
Cordialement
Chris

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonsoir.
Il me semble que c'est sur le ramassage de ces Cordiceps que j'avais un reportage, dans une région montagneuse de Chine. Localement cela vaut une fortune.

C'est encore une croyance chinoise ancestrale aux effets douteux (ou plutôt inutiles avec certitude) comme la corne de rhinocéros pour la fertilité et la "puissance" masculine (et aux conséquences désastreuses dans le cas de rhinocéros pour cette espèces), ou bien y a-t-il un principe thérapeutique démontré scientifiquement depuis ?

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

On se retrouve à nouveau sur des sujets qui avaient fait débat récemment (http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=10011)

Il serait donc judicieux de prévenir de la même manière que pour ce sujet (il y a des remarques en début de sujet sur la non validation scientifique de ces propos). De plus, j'ai supprimé le message avec le lien commercial.

Cordialement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Quelles que soient les raisons, qui peuvent être louables, il faut bien rappeler que ce forum n'a aucune vocation commerciale.
Nous ne pouvons pas insister sur le fait que ce forum n'a pas pour vocation la promotion des champignons comestibles et, en même temps, prendre le risque de promouvoir, même involontairement, des produit présentés comme des médications, alors que nous sommes bien incapable d'en attester de l'utilité ni de la non nocivité. Qu'on le veuille ou non, les dires et actions de chaque membre engagent la réputation et la responsabilité de ce forum.

Je suis certain que notre ami " Chris" aura l'intelligence de le comprendre et de l'admettre et qu'il saura à l'avenir s'abstenir de faire toute pub;llicité à ce sujet (je ne suis même pas sûr que tel était son objectif).

Il est bien évident que je soutiens complétement la décision de Félicien de supprimer le lien et, j'ajoute, bien que je sois d'un naturel oecuménique, qu'a l'avenir, ce genre de dérive pourrait être suivi d'une interdiction partielle ou totale de présence sur ce forum.

Ceci étant posé, je n'ai pas la prétention, en aucune, manière, d'interdir à "Chris " d'avoir les yeux de Chimène pour la médication mycologique, bien au contraire. Il peut parler de ses expériences, de ses observations, de ses résultats. En revanche, il faut absolument éviter la moindre publicité pour quelque produit que ce soit.

Amitiés

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Tout-à-fait d'accord pour ne pas y mettre un côté commercial, mais je ne suis pas sûr que chris - sans connaitre ses autres posts ici - avait là la moindre intention de ce type, même de loin, mais plutôt juste je pense de publier une curiosité ayant un rapport avec la mycologie ou au moins certains champignons.

Et si cela peut au final donner un espace de discuter pour mettre en garde ou lutter contre des superstitions, des pratiques sans fondements, dangereuses ou profitant à des mafieux au détriments d'hommes, de la flore ou de la faune, c'est tant mieux.

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
J'ai simplement voulu répondre à bobabar sans bobards. Je sais que le sujet est tabou ici.
les références scientifiques existent toutefois (il faut un peu chercher dans la littérature médicale)
mais je ne vais pas insister et risquer l'excommunication.
Cordialement
Chris

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Bonjour à tous,
Les Cordyceps en général font l'objet d'études dans le monde entier, et si vous deviez en découvrir des quantités importantes dans vos balades, je sais des gens qui attendent notre aide afin d'en avoir des quantités suffisantes pour étude... sans aucun aspect commercial.
Connaître peut permettre de considérer.
J'ai eu l'occasion fin 2012 de ramasser ( pour envoi ) environ 250 C militaris en 2 jours près de chez moi. C'était exceptionnel.
Au plaisir... de voir fondre la neige.
jean pierre

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
C'était sur un champ de bataille d'insectes, avec de lourdes pertes ??? :surpris:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas grand chose à rajouter... si ce n'est que ce n'est pas une question de sujet tabou, seulement, et cela a déjà été dit, il y a une différence entre parler des études scientifiques sur des champignons pour en extraire des molécules actives dans un but médical (voire autre) et présenter un produit (ici des Cordyceps séchés), auquel une médecine traditionnelle (repris par des pseudo-médecines modernes) attribue je ne sais quelles vertus pour la plupart douteuses, vendu dans le commerce.
Qui plus est ici, tu présentes une photo avec la marque du produit... photo que je vais de ce pas supprimer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Supprimer la photo est peut-être un peu trop. La mettre avec le nom flouté tout au plus. Mais il est interressant de savoir ce qui existe, même pour de mauvaises raisons, ne serait-ce que pour les combattre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
On peut très bien informer (si besoin est) de l'existence de tels produits sans diffuser de photo...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »

Si ce sujet reste publié, c'est dans l'unique but d'informer des dangers de ce discours : détourner des malades des thérapeutiques validées et efficaces auxquelles ils pourraient normalement prétendre.
Je n'ai personnellement pas trop suivi ce post, mais étant moi-même malade, et parfois à prendre avec des pincettes ( Fifi en sait quelque chose )
peut-être en raison même de cette maladie, je tiens à dire ici que j'approuve à 100 % la position de champis-net.
Se savoir atteint d'une maladie incurable est de toutes façons difficile à accepter, mais lorsque c'est le cas il est nécessaire sur un plan mental et pour garder le moral d'aller dans cette direction (accepter la réalité) et de faire confiance aux thérapeutiques d'accompagnement.
Ceux qui voudraient vous laisser croire, comme on l'a déjà tenté ( sincèrement, là n'est pas le problème ) à mon égard, des choses qui, je suis désolé de le dire, Chris, peuvent réellement démolir sur un plan moral tous les efforts que l'on fait pour vivre quand même, ceux-là ne se rendent pas bien compte de ce qu'ils font:
En voulant bien faire, on peut faire beaucoup de mal...

Ceci est dit très amicalement, mais aussi très fermement : attention dans un domaine aussi sensible ...

Bonne journée à tous
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
12 messages Page 1 sur 1