morilles en 2013

9 messages Page 1 sur 1

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Bonjour,
Est-ce que cette année personne n'a osé mettre de photos ou bien n'y en a t-il pas beaucoup?
Jusqu'à quand peut-on espérer en trouver dans le Sud?
Merci

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
zenobie a écrit :
Bonjour,
Est-ce que cette année personne n'a osé mettre de photos ou bien n'y en a t-il pas beaucoup?
Jusqu'à quand peut-on espérer en trouver dans le Sud?
Merci

salut,

:lol: annule et remplace... (lol), je crois que plus personne n'ose les poster et dans le Sud, la saison a commencé en mars. Te faut peut-être aller plus haut ?

L

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
C'est bien ce qui me semblait.
Oui je suis vraiment à l'extrême Sud-est, les pieds dans l'eau. Il va falloir que j'aille en montagne.
Merci Linda.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
zenobie a écrit :
Est-ce que cette année personne n'a osé mettre de photos (...) ?
Linda a écrit :
je crois que plus personne n'ose les poster
Je comprends que vous faites toutes les deux allusion à ma réaction récente sur le sujet Saison des morilles, vous m'obligez à faire une mise au point.

Il n'y a aucune raison de ne pas oser déposer des photos de morilles, ce n'était pas du tout le sens de ma réaction.

Pour rappel, j'évoquais ce sujet : Fait sec !
Je rappelle simplement que, en automne, bon nombre d'entre nous pestons contre les sujets qui ne sont qu'étalage de récolte à but mycophagique. Nous avons fait en sorte de refuser ces sujets où les auteurs posent fièrement devant leur récolte de cèpes exposée tel un tableau de chasse dans une dizaine de cagettes de plusieurs kg (déjà vu sur champis.net).
Le sujet de l'an dernier sur les morilles, n'est pas loin de ce genre de dérive. C'était à celui qui en exposait le plus dans ses paniers ou sur sa table de cuisine, à celui qui avait la plus grosse, la plus lourde, ou qui en avait le plus dans son panier...

Linda, tu m'avais répondu ceci :
Linda a écrit :
bah, c'est juste un délire... Et les récoltes d'autres champis sont certainement plus importantes que celles des morilles ! bof, bof...
Ce n'est pas une question de quantité récoltée. C'est juste la façon dont vous présentiez vos champignons.

Et pourquoi ferions-nous une exception avec les morilles là où nous râlons avec d'autres champignons comestibles en automne ?

Simplement, je demandais de nous épargner ce genre d'étalage qui n'a, selon moi, que peu d'intérêt mycologique, mais par contre, continuez de nous présenter ces magnifiques champignons sur la galerie photo.

J'espère avoir été clair... et ne froisser personne.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Fifi a écrit :
J'espère avoir été clair... et ne froisser personne.

très clair ! :) meuh non, je ne suis pas froissée.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Oui je comprends que ça puisse devenir indécent de faire l'étalage de qui aura la plus grosse... récolte.

Mais en fait, je viens juste de visiter un site que l'on m'a conseillé sur les morilles du Sud et où chacun fait l'étalage. Et bien, je trouve que c'est un bon indicateur de ce qui ce passe dans la région.
Pour n'en avoir jamais trouvé (peu cherché, je vous l'avoue, car je n'y croyais pas), j'étais persuadée qu'il n'y en avait pas par chez moi ou bien qu'il était trop tard. Or je découvre que c'est l'inverse, du coup cela me redonne espoir, et je vais m'y mettre à fond.

Quand quelqu'un poste 1 morille pour la détermination, on pense juste "ouais, bon, il a eu de la chance", quand quelqu'un en montre une centaine trouvés à 1000 m, on se dit "ouah! j'ai mes chances aussi!!" et on y cours, même si on ne trouve que des gyromitres à étudier (et non manger), on sait qu'on ne va pas se déplacer pour rien.

En milieu urbain, il n'y a pas les petits vieux du village qui sont là pour dire "cré vin diou! C'est le moment d'y aller, c't'année c'est la bonne!!".

Et puis ceux qui postent sont si contents d'avoir l'admiration de leurs pères mycologues pourquoi leur ôter cette envie? (moi, mes proches s'en foutent quand je ramène ...kg de chanterelles parce qu'ils ne réalisent pas le boulot que c'est de se transformer en sanglier et pourtant je suis si contente que j'aimerais le dire à quelqu'un qui comprend). Je trouve que c'est la même fierté que lorsque vous postez un champignon très rare que vous avez trouvé.

Bref, cet étalage ne me dérange pas car je n'ai pas de problème avec mon égo, au contraire, cela me bouste, et je trouve que c'est un bon "baromètre" de ce qui se passe dans chaque coin.

Mais ce n'est pas grave, ne faisons pas cet étalage sur champi et allons consulter les autres sites. :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Hum...
Tu interprètes mal le sens de mon propos, Zénobie. Ce n'est ni un problème d'ego (qu'est-ce que cela vient faire là ?) ni un problème de décence ni de fierté.

C'est tout simplement que ce n'est pas dans la philosophie du forum Champis.net que de faire étalage des récoltes, quelles qu'elles soient. Relis les objectifs du forum, peut-être saisiras-tu mieux mon propos.
Champis.net existe avant tout pour faire découvrir les champignons et apprendre à les reconnaître, et évidemment partager nos connaissances et notre passion pour la mycologie.
D'un côté entraide et discussions pour identifier des récoltes et de l'autre une galerie pour présenter des photos belles pour les yeux et didactiques pour reconnaître les caractères déterminants des espèces.
Les photos sont proposées non pas par fierté d'avoir trouvé telle ou telle espèce, mais avant tout pour présenter les champignons. C'est l'espèce qui est mise en avant et présentée pour permettre aux lecteurs de mieux la reconnaître, pas le récolteur qui a trouvé une espèce rare ou 50 kg de cèpes !

Enfin, tu parles d'indicateur, de baromètre d'une région... je te répondrais qu'il n'y a pas besoin de faire étalage de tes récoltes pour informer les gens que des morilles poussent dans ta région. De toute manière, ce n'est pas non plus le but du forum que d'annoncer l'ouverture de la cueillette des morilles ou des cèpes dans telle région.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Ok message reçu

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Je te présente mes excuses Fifi, ça y est maintenant je comprends ce que tu voulais dire :clindoeil:
9 messages Page 1 sur 1