Pluie

8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suppose que plusieurs d'entre vous connaissent déjà le site Météo 60 (ou similaire), beaucoup plus détaillé et avec beaucoup moins de pub que Météo France, à qui ils achètent pourtant les données. En période sèche, il permet de voir où et pendant combien de temps sont tombées les quelques pluies, notamment les orages localisés, sur votre région. Pour ceux, comme nous parisiens, qui doivent de toutes façons prendre la voiture pour trouver une forêt, cela peut donner une orientation.

Ils ont des archives sur plusieurs jours (et à vrai dire sur deux ans mais là, c'est évaporé), voici par exemple sur le Nord de la France et la région parisienne où sont tombées les maigres pluies d'hier : http://www.meteo60.fr/archives-radar-no ... 2013-09-06.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Merci pour l'info :sourire:

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
En tout cas pas besoin de sites ces jours-ci pour voir qu'il pleut beaucoup sur la région parisienne. Voilà ce qui devrait arranger nos affaires ! :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Sans compter la lune... (pfffrrrtttttt... :lol: je n'y ai jamais cru, et je me marre à chaque fois que je rencontre un «connaisseur» qui m'affirme que ça a vââââââchement d'importance).
Sans déc., avec mon pote Jean-Claude (disparu en juillet 2006), on a passé presque 20 ans, tous les ans, à essayer de voir si la lune avait une influence. Tu parles, si c'est sec depuis plusieurs jours, lune ou pas lune, c'est du kif...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Contrairement à l'impression de Bobabar, on est toujours en déficit de pluie sur la région parisienne et il peut être utile de voir où elle est tombée, en l'occurrence ces derniers jours plutôt sur les forêts du nord et de l'est du bassin parisien. René Chalange me disait hier à la SMF qu'il jette aussi un coup d'œil à Meteo60 et Meteociel, mais en plus il a son propre pluviomètre, là c'est du perfectionnisme !

Quant aux phases de la lune, laissons ça aux poètes. Mais ne dis pas de mal de la lune, Castor, tu vas en avoir besoin quand t'iras photographier tes omphalotes !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Quant aux phases de la lune, laissons ça aux poètes. Mais ne dis pas de mal de la lune, Castor, tu vas en avoir besoin quand t'iras photographier tes omphalotes !

Jplm
Yes!!! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Si, si... je confirme, la lune a une grosse influence sur... les récoltes de champignons. À chaque pleine lune il y a beaucoup plus de champignoneurs, donc plus de champignons ! :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Fifi a écrit :
Si, si... je confirme, la lune a une grosse influence sur... les récoltes de champignons. À chaque pleine lune il y a beaucoup plus de champignoneurs, donc plus de champignons ! :rolleyes:
:lol: :lol:
8 messages Page 1 sur 1