LANGUE DE BOEUF ...

7 messages Page 1 sur 1

MycoseToujours35

Messages : 12
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:40

Message par MycoseToujours35 »
Combien de temps le boeuf peut il tirer la langue avant de mourir ?

Voilà ...

Il y a 10 jours, j ai vu 2 belles "LANGUES de BOEUF" ... Jolies,d une dizaine de centimetres de diametre ...

Aprés leur avoir tiré la mienne ( ... je suis excessivement susceptible ... ), j ai renoncé à les prendre en me disant que cela me permettrait de voir à quelle vitesse celles ci grandissaient ...

Aujourd hui, je refaits un petit tour dans le bois concerné ... Je vais voir comment vont mes 2 copines ...

Sur de moi mais assez intimidé à l idée de revoir ces charmantes créatures, je commence à me marmonner à moi meme dans ma tete quelques petites phrases hyper hillarantes et intelligentes ( ... "dites 33", "comment çà va Djack", etc ... ) pour pouvoir aborder cette seconde rencontre sous le signe de la franche camaraderie ...

Et là ...

LE DRAME !

Mes langues ont disparu ... J en perd mon Latin !


Dans cet endroit ou je ne rencontre que trés rarement des gens ... Ou les rares personnes que je croise sont des joggeurs ... Bref le genre d endroit où l on se sent "chez soi" .

Je suis franchement trés surpris à l idée que quelqu un ai prelevé ces 2 champignons ( ... encore une fois, l endroit ou je laisse les bouchons de cepes sans crainte de les voir disparaitre .. ).

Alors ... Cette espece que j ai souvent vu mais que je n ai JAMAIS ramassé ... Est t elle en fait assez semblable à ses congeneres poussant à meme le sol ?

Je veux dire par là ... J ai, sans raison, toujours pensé que ces trés jolis champignons que l on voit pousser en hauteur sur sur les arbres encore vivant étaient "differents" ... Qu ils avaient un developpement totalement differents des autres ...

Qu ils étaient BEAUCOUP plus persitant ( ... inconsciement, je pense que dans mon micro neurone, le fait que ce champignon depende directement de ces arbres robuste le mettait clairement dans une categorie autre que le pauvre petit qui depend de la pluie et autres parametres plus ephemeres ... ).

Selon vous, mes langues ont t elles pu disparaitre de facon "naturelle" ...

Ces especes sont t elles beaucoup plus semblable aux autres que ce que je croyais concernant leur developpement ?

Ne vous moquez pas ... mais j ai toujours vu cette espece comme un champignon "à part" ... Comme un simple parasite qui pouvait rester ad vitam eternam sur l arbre jusqu a la mort de celui ci ...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Heu... si c'est une vraie langue de bœuf, Fistulina hepatica, la réponse est plus que simple : tes langues ont été récoltées par un amateur mycophage.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Heu... si c'est une vraie langue de bœuf, Fistulina hepatica, la réponse est plus que simple : tes langues ont été récoltées par un amateur mycophage.
Humain ou animal, s'il y a des chevreuils qui aiment l'acidulé (?).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

MycoseToujours35

Messages : 12
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:40

Message par MycoseToujours35 »
Jplm a écrit :
Fifi a écrit :
Heu... si c'est une vraie langue de bœuf, Fistulina hepatica, la réponse est plus que simple : tes langues ont été récoltées par un amateur mycophage.
Humain ou animal, s'il y a des chevreuils qui aiment l'acidulé (?).

Jplm
Je n y avais jamais pensé !!!

Oui c est un coin ou il y a chevreuil et sanglier, et la hauteur de MES langues était à une hauteur ideale pour eux ...

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
L'année dernière j'ai vu un écureil se goinfrer d'une belle jeune et grosse langue de bœuf à 50 cm du sol sur un tronc d'arbre en bord de route. Il le faisait avec tellement de plaisir que j'ai pu m'approcher à 2 m de lui sans problème. Par contre il a filé juste au moment où j'allais le photographier :mad:

MycoseToujours35

Messages : 12
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:40

Message par MycoseToujours35 »
bobabar a écrit :
L'année dernière j'ai vu un écureil se goinfrer d'une belle jeune et grosse langue de bœuf à 50 cm du sol sur un tronc d'arbre en bord de route. Il le faisait avec tellement de plaisir que j'ai pu m'approcher à 2 m de lui sans problème. Par contre il a filé juste au moment où j'allais le photographier :mad:

C est donc peut etre lui mon adversaire !

Lors de cette balade j ai observé des écureils .. J étais particulieremnt content car je n en voyais plus à cet endroit depuis plusieurs saisons !

Si j avais su je ne les aurais pas observé avec mon sourire niais mais avec une regard menaçant !!!

BOBABAR, champignon mangé presque totalement ou juste grignoté avec quelques traces de dents comme l on trouve sur les autres champignons ?

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je ne suis pas resté des heures au pied, mais je suppose qu'il y est retourné de nombreuses fois. Et qu'avec le temps, surtout s'il y en a plusieurs dans le coin, qu'ils peuvent le faire disparaître totalement.
7 messages Page 1 sur 1