Clathrus ruber

18 messages Page 1 sur 2

Anne 29

Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2013, 18:49

Message par Anne 29 »
Bonjour,

Jusqu'à l'an dernier, les clathrus ruber étaient pour moi un simple objet de curiosité au jardin. Deux ou trois sujets pendant l'été, vite repérés, vite éliminés!
Et puis la situation est devenue difficile car l'espèce a littéralement colonisé un massif d'environ 8m2, une grande jardinière incluse dans la terrasse dont ils profitent de l'inertie thermique.
Vous imaginez le parfum ambiant quand on prend le café ou le soleil ...
En bêchant tout récemment j'ai trouvé du mycelium enchevêtré dans les racines de toutes les plantes d'ornement du massif, ce qui m'amène à poser 2 questions:
* Ce mycelium est-il en concurrence avec mes rosiers et autres dahlias ?
* Comment faire pour m'en débarrasser ?

Merci pour votre avis,

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Hello! Le mycélium n'entre pas en concurrence avec les plantes de ton jardin... et pour t'en débarrasser, il faut changer toute la terre sans rien oublier! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Castor a raison, il n' y a pas de mycorhize entre vos plantes et le champignon;l' apparition de celui-ci est souvent provoquée par le terreau et certains paillis contaminés, pour activer la croissance ou protéger les plantes.Après avoir tiré toute la terre ,si vous réutilisez le même terreau,le même paillis ou les mêmes écorces le problème risque de se représenter.Avant de retirer quoique ce soit,je me demande s'il n' y a pas moyen de traiter la terre pour tuer le mycelium qui est d' ailleurs peut-être au maximum de sa croissance.Vous pourriez contacter la station de recherche sur les champignons de l' INRA à Bordeauxa ce sujet.
Cordialement.

Pierre.

Anne 29

Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2013, 18:49

Message par Anne 29 »
Merci de vos réponses.
Celle de Pierre confirme mes soupçons. C'est bien suite à un paillage avec des broyats fournis par un élagueur que l'invasion s'est produite, mais j'en avais déjà auparavant. J'ai également eu des myxos dans un autre endroit.
Enlever la terre (pour la mettre où ??? et sans risquer d'exporter le problème ...) me semble un travail de romain, je vais donc tenter de contacter l'Inra.
Si j'obtiens une réponse, je vous tiens informés.
Bonne soirée

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui l'avis de L'INRA sera intéressant à connaître. Je crains toutefois qu'ils n'aient pas d'autre remède que de décontaminer le sol : il y a des produits pour cela mais, outre qu'ils ne tuent pas que les champignons, ils s'appliquent normalement avant plantation et il faut même attendre un certain temps avant de planter ou replanter, entre temps tu peux faire un jardinet Zen avec des cailloux...

A ta place, avant de retirer toute la terre ou d'éliminer toutes les plantes pour une décontamination chimique générale du sol, je tenterais un truc moins coûteux et que tu peux faire toi-même : acheter un paquet ou deux de bouillie bordelaise et inonder tes 8 m² à raison de plusieurs arrosoirs par m². Ce sera peut-être dérisoirement insuffisant pour tuer le mycélium de Clathrus ruber (il ne devrait pas trop aimer tout de même) mais en tous cas ça ne tuera pas tes rosiers ! Tu vas juste avoir un jardin bleu pendant quelques semaines. Je te dis ça sans aucune prétention scientifique mais à ta place je tenterais le coup. Tu y as peut-être déjà pensé d'ailleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Anne 29

Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2013, 18:49

Message par Anne 29 »
Bonjour,
Oui JP j'avais l'intention de tenter ma petite chimie.
Comme je n'aime pas trop la BB, je partirai d'abord sur le bicarbonate de soude réputé pour ses propriétés fongicides et fongistatiques, efficace contre oïdium et mildiou, et biodégradable, lui. Suis-je naïve?
Je suis un peu effrayée par la probable exportation de spores par les mouches à d'autres massifs, ce qui m'amènerait à tout transformer en jardin zen !!!
Anne 29

tiny

Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2013, 10:44

Message par tiny »
Bonjour,

J'ai exactement le même problème: une prolifération de ce champignon dans mon parterre de fleurs. J' ai également mis du broyat de branches entre mes massifs. Pour l'instant, j'essaie de retirer ces champignons avant qu 'ils ne "s'ouvrent". mais je me rends compte que cela n'est pas très efficace. Aussi cela m'arrangerait si le bicarbonate ou un autre produit était efficace pou lutter contre cet envahisseur .
Merci de me tenir au courant de vos essais.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
tiny a écrit :
Bonjour,

J'ai exactement le même problème: une prolifération de ce champignon dans mon parterre de fleurs. J' ai également mis du broyat de branches entre mes massifs. Pour l'instant, j'essaie de retirer ces champignons avant qu 'ils ne "s'ouvrent". mais je me rends compte que cela n'est pas très efficace. Aussi cela m'arrangerait si le bicarbonate ou un autre produit était efficace pou lutter contre cet envahisseur .
Merci de me tenir au courant de vos essais.
Ce n'est pas le même champignon, Clathrus ruber et Clathrus archeri (c'est son nom actuel) sont deux espèces distinctes - mais au niveau de l'odeur (et, espérons-le, des remèdes) ça se vaut.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Oui, c'est de ma faute: j'ai renvoyé tiny de son sujet vers celui-ci. Mais bon, le problème est le même s'il ne s'agit pas de la même espèce.
Modifié en dernier par bobabar le 27 oct. 2013, 18:49, modifié 1 fois.

Anne 29

Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2013, 18:49

Message par Anne 29 »
Bonjour,
De retour après quelques jours d'absence, je trouve aujourd'hui une dizaine d'oeufs, non seulement dans le massif mentionné précédemment, mais aussi dans un autre quelques mètres plus loin.
Je n'ai fait jusqu'à présent que bêcher et exposer le mycelium à l'air du temps, mais les champignons apparaissent entre les tiges des plants, là où je n'ai pas pu intervenir.
Lorsque la météo sera plus clémente je ferai un essai au bicarbonate.
Par ailleurs je viens d'envoyer un mail à l'Inra-Bordeaux. Quelle que soit leur réponse, je vous tiendrai informés.

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
en quoi il vous gêne ce champignon?

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
browning a écrit :
en quoi il vous gêne ce champignon?
Bonjour, je ne crois pas que le champignon gêne, c'est plutôt l'odeur qu'il dégage. Cela sent le cadavre :triste:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Anne 29

Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2013, 18:49

Message par Anne 29 »
Et pas que, Dominique! Les Sarcophaga et autres Calliphora du canton s'y donnent rendez-vous pour festoyer ...

Rassurez-vous, Browning, je ne suis pas du genre Smith & Wesson!

Cordialement

diam

Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2007, 16:16
Nom : Maurice Diamantini
Associations : AMF: Association Mycologique Féropontaine - SMM: Société Mycologique de Montgeron
Localisation : Sénart
Site Internet

Message par diam »
Bonjour,

... et la suite de l'épisode ??

-- Maurice

tiny

Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2013, 10:44

Message par tiny »
Et alors ? " la guerre" est déclarée !

Nouvelle invasion de champignons au mois de mai." L'ennemi" est en nombre et gagne du terrain!
J' ai enlevé tout le paillis d'écorces que j 'avais mis sur mon parterre de fleurs : j' ai rempli 20 sacs de 50 L Depuis, j 'examine régulièrement mes plantes ; mais je trouve encore tous les jours des champignons qui sont emmêlés dans les tiges de mes fleurs , sous les fleurs couvre-sol, comme par exemple la bruyère .....

Je n'ai toujours pas eu de proposition de produits pour éradiquer ce champignon ( Clathrus archeri, dans mon cas). Habitant en Belgique , j' ai tel à Gembloux, à la clinique des plantes de Louvain. Mais la réponse est la même ce sont des centres qui s'occupent de champignons parasites ou pathogènes ce qui n'est pas mon cas .

Si quelqu'un avait une solution, cela m 'arrangerait ! Merci d'avance!
18 messages Page 1 sur 2