Documentaire ARTE Jeudi 17 Octobre 2013

9 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

certains d'entre vous en ont probablement entendu parler, jeudi 17 octobre à 22h50 sera diffusé un reportage sur les champignons : Les champignons pourront-ils sauver le monde ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci de l'info fifi.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
C'était pas mal.
A propos de l'usage de mycélium pour dépolluer les sols (j'ai oublié le terme exact employé plusieurs fois dans le documentaire), une autre application qui serait super utile serait la dégradation/transformation des déchets plastiques (il me semble d'ailleurs qu'il en a été brièvement allusion au sujet d'un plastique donné). J'ai lu ou vu par ailleurs que des chercheurs avaient trouvés des micro-organismes ou enzymes naturels capables des digérer les matériaux plastiques qui se seraient développer dans les "mers de plastiques" qui se sont formées sur les océans.
Récemment, j'ai vu un reportage sur un industriel qui tente de récupérer les plastiques restés en décharge afin de les transformer en carburant. Mais je ne sais pas si le principe de production est basée sur des enzymes et encore moins sur celles de champignons.

D'autre part, sur le même thème, j'avais vu un reportage sur une des civilisations sud-américaines disparues (Aztèque ? Maya ? Toltèque ? ...), où on supposait que la disparition de leur empire - pourtant un temps rayonnant - aurait été dû au fait qu'elle était basée sur l'entretien d'un champignon enrichissant les sols de leurs cultures, et ayant cessé cette pratique (j'ai oublié les détails), leur agriculture s'est écroulée, entraînant le déclin de leur règne. C'était avant les invasions espagnole/portugaise.

Une question maintenant : j'ai profité du salon de la SMF au Parc floral de Paris pour acheter le petit livre de vulgarisation "A la découverte des champignons" (livre publier par des membres d'une société mycologique du Dauphiné - Haute-savoie). Or une phrase m'a surpris dans ce livre, où il est dit que 100% des espèces ligneuses et 95% des espèces végétales ont des liens mycorhiziens (ce n'est pas forcément ici les mots exacts). Or j'ai lu il y a peu que les Acacias (ou Robiniers faux-acacias peut-être) n'en avait pas. Alors ? Je comprends bien que le livre en question est un ouvrage très synthétique et de vulgarisation, mais mettre un pourcentage comme cela, si ce n'est pas vrai, c'est dommage. OU alors est-ce que les acacias non pas de liens mycorhiziens avec des espèces macroscopiques (et donc ces liens restent invisibles) ?

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
bobabar a écrit :
C'était pas mal.
Une question maintenant : j'ai profité du salon de la SMF au Parc floral de Paris pour acheter le petit livre de vulgarisation "A la découverte des champignons" (livre publier par des membres d'une société mycologique du Dauphiné - Haute-savoie). Or une phrase m'a surpris dans ce livre, où il est dit que 100% des espèces ligneuses et 95% des espèces végétales ont des liens mycorhiziens (ce n'est pas forcément ici les mots exacts). Or j'ai lu il y a peu que les Acacias (ou Robiniers faux-acacias peut-être) n'en avait pas. Alors ? Je comprends bien que le livre en question est un ouvrage très synthétique et de vulgarisation, mais mettre un pourcentage comme cela, si ce n'est pas vrai, c'est dommage. OU alors est-ce que les acacias non pas de liens mycorhiziens avec des espèces macroscopiques (et donc ces liens restent invisibles) ?
Il y a effectivement les légumineuses (Fabaceae) qui ne produisent pas de mycorhizes (je crois) mais sont liées à des bactéries. Un autre exemple est l'aulne qui réalise aussi des symbioses avec des bactéries (nodules). Après, je ne sais pas si ça exclue des mycorhizes en plus...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Tiens, une association d'idée avec les différents sujets évoqués plus haut m'a fait penser à une question (peut-être idiote ?) : Y-a-t-il des champignons aquatiques ?

Je n'avais jamais associé ces 2 mots... et une courte recherche m'a amené sur la page Wikipedia dédiée, où il est question de Chytridiomycota, apparemment unicellulaires.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
bobabar a écrit :
Tiens, une association d'idée avec les différents sujets évoqués plus haut m'a fait penser à une question (peut-être idiote ?) : Y-a-t-il des champignons aquatiques ?
Il y aussi aussi Psathyrella aquatica...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
C'est étonnant cette espèce ! :surpris:
Les champignons ne cesseront jamais de m'étonner.

Elle n'a été découverte qu'en 2005, j'ai cru lire...

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Le terme employé devait ,je pense être Mycoremédiation;n' ayant pas de T.V. je n' ai pas entendu le mot employé mais finalement,il ne s' agit de rien d' autre que de dépollution,ce que font depuis longtemps de nombreux champignons; c'est évidemment autre chose lorsqu'il s' agit de dépolluer un ancien site industriel.La société Rhône-Poulenc et quelques laboratoires de recherche planchent actuellement sur le sujet.Les ascomycètes viendraient en tête actuellement des candidats à la dépollution..Ce sujet est amplement traité sur Google.
Cordialement.

Pierre.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour Pierre.
Oui je pense que c'était bien le terme employé ( mycoremédiation ), pour ce qui n'était rien d'autre que la dépollution de friches industrielles par du mycélium effectivement.
9 messages Page 1 sur 1