Non de champignon

6 messages Page 1 sur 1

Jacques Pierrot

Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2013, 23:37

Message par Jacques Pierrot »
Bonjour tout le monde.

Je connais la lépiote, la coulemelle, mais j'ai beau chercher dans mes livres et sur internet je ne trouve pas de gormelle et pourtant cela existe, gormelle grise, gormelle rose dit aussi pied rose.
Pourriez vous m'indiquer le véritable non de ces derniers.

Merci d'avance.

Jacques

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
''Gormelle'' je ne sais pas ;
mais ''golmotte'' ainsi que ''pied rouge'' = Amanita rubescens.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

on se demande bien ce que vient faire ce sujet dans la rubrique Microscopie ?! :rolleyes:

Nous n'utilisons pas ces noms vernaculaires et nous le déconseillons. Ils causent systématiquement des confusions du fait qu'ils ne représentent pas les mêmes espèces d'une région à l'autre, voire d'un village à l'autre !

Je ne connaissais pas le terme gormelle, mais un curieux hasard a voulu qu'il apparaisse sur un autre forum, apparemment c'est encore une énième nom de l'Amanita rubescens employé dans je ne sais quel contrée.
Après, les "variétés" grises ou roses... je ne vois pas à quoi cela peut correspondre§. Des appellations encore plus locales ?

Je déplace le sujet dans la rubrique adéquate...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce sujet aurait plutôt sa place dans "Autres sujets sur la mycologie" que dans le forum dédié à la microscopie. Enfin, il suffit de googler "Gormelle" pour trouver sur le site de la SMHV :

"L'Amanite rougissante Amanita rubescens, encore appelée localement : Queumelle, Gormelle, Pied rouge, Amanite vineuse..."

Moi, mes grands-parents disaient "pieds roses" mais franchement ces appellations vernaculaires sont de peu d'intérêt puisque personne ne sait de quoi on parle. Et autant certains noms ambigus sont jolis, comme Chanterelle, autant un mot aussi laid que Gormelle finirait dans l'oubli d'un vieux dictionnaire que je n'en serais pas autrement peiné.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Chez moi, on entend souvent parler de mousserons, au sujet de tout et n'importe quoi. Mousserons de chêne, mousserons roses, mousserons bleus, etc. Ça en devient agaçant car on ne sait plus du tout de quoi les gens veulent parler...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Chez moi, on entend souvent parler de mousserons, au sujet de tout et n'importe quoi. Mousserons de chêne, mousserons roses, mousserons bleus, etc. Ça en devient agaçant car on ne sait plus du tout de quoi les gens veulent parler...
Oui, "mousseron" était d'ailleurs jadis tellement synonyme de "champignon" que ça a donné mushroom en anglais - et puis tout de même c'est vachement précis parce que chacun sait qu'il y a très peu de champignons qui poussent dans la mousse...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1