Distinction mycena pura et laccaria amethystina

7 messages Page 1 sur 1

nico

Messages : 31
Enregistré le : 08 oct. 2007, 10:50
Localisation : LE HAVRE

Message par nico »
Bonjour,
Apprenti mycologue, je suis surpris des différences présentes dans les livres à ma disposition. Ayant ramassé une certaine quantité de petits champignons violets, j'ouvre donc ces livres : pour certains le mycena pura est toxique d'autres pas, le pharmacien n'a même pas vu qu'il existait, et certains sites le décrivent comme comestible sans intérêt...Que penser ? Sont-ils vraiment semblables ? Cette odeur de rave est elle si caractéristique ?
Apprenti mycologue
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Nico et bienvenu sur le forum,

Tout d'abord, Mycena pura (et rosea) sont bien toxiques (ils provoquent le syndrome muscarinien). L'odeur de rave est caractéristique. Mais sans le sentir, on remarque quelques différences:

- Laccaria amethystina est violet très foncé (un peu moins en viellissant) alors que Mycena pura l'est moins
- les lames des Laccaires sont très espacées
- l'odeur de rave reste un critère assez sûr

Je pense que le mieux est de pouvoir avoir les deux champignons dans la main et les comparer.
 

nico

Messages : 31
Enregistré le : 08 oct. 2007, 10:50
Localisation : LE HAVRE

Message par nico »
Merci Félicien de cette réponse rapide
Je me suis lancé et j'ai donc mangé une petite quantité de ces champignons : je n'ai pris que les plus petits car ils étaient vraiment violet et l'odeur me paraissait être celle d'un champi normal
L'idéal aurait été de pouvoir les comparer mais, débutant, je manque cruellement d'expérience. Vu que je ne suis pas très fier, la prochaine fois je ne me contenterai pas de l'avis très rapide d'un pharmacien.
Si quelqu'un connait un mycologue sur le Havre qu'il me fasse signe.
Apprenti mycologue
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Houla !! Mais pourquoi prendre des risques pour quelques champignons ?
nico a écrit :
je n'ai pris que les plus petits
La petite taille ne les rend pas moins dangereux ! Les petites lépiotes brunes sont aussi mortelles que les grandes amanites phalloïdes.
UNE RÈGLE ESSENTIELLE : Ne jamais consommer de champignon dont on n'est pas sûr de la comestibilité !
Les risques sont réels, au mieux une mauvaise nuit, au pire un séjour au centre anti-poison, puis en ressortir avec un rein artificiel ou à l'état de légume ou tout simplement mort...

Sérieusement, Nico, recherches sur ta région un club ou une association mycologique et ne nous annonce plus ce genre d'expérience !!

Voici une association que tu devrais contacter (trouvé sur le site de la ville du Havre) :
Société Linnéenne de Seine Maritime
hôtel des Sociétés Savantes
56, rue Anatole France
Le Havre
Renseignement au 02 35 42 53 02


Au plaisir de te relire, en bonne santé, sur le forum.
 

Tonio

Messages : 16
Enregistré le : 04 sept. 2007, 11:51
Localisation : Verel-Pragondran (Savoie)
Site Internet

Message par Tonio »
ouaip ... il a pas tort Fifi ... dans les petits y a vraiment des trucs louches ... perso j'y connais encore pas grand chose, mais un truc du sûr : les petits c'est de ceux là dont je me méfie le plus ... je trouve que c'est plus difficile de faire le tri dans tous ces petits champignons, justement à cause de leur petite taille ...

... pourtant je me ferais bien une poelée de petits mousserons (marasme des oréades) ... mais j'arrive pas à les reconnaitre encore ... donc niet ! pas de risque ... dans le genre petit, les petites lépiotes effectivement sont quasi-toutes mortelles ... le cortinaire couleur de roucou te met en dialyse à vie ... hier j'ai ramassé des Clytocibes blanc d'Ivoire réputés comme bien toxique ... etc ... etc ...

Bref si j'ai rien trouvé de bien engageant, je préfère largement me faire une poelée de champignon de Paris frais du marché que de prendre le moindre risque ....

... pour l'instant je me limite aux qqes champignons dont je suis absolument sûr.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Salut Nico,
relis bien le dernier mèl de tonio.
Allez, relis le encore...
Et dis-toi bien que tonio sait parfaitement ce qu'il dit.
Et arrête de jouer à la roulette russe...
André

nico

Messages : 31
Enregistré le : 08 oct. 2007, 10:50
Localisation : LE HAVRE

Message par nico »
Merci de vos attentions
Je ne pense pas avoir joué à la roulette "russe u le" barrillet était chargé à blanc.
Regarde le 1er message, j'ai consulté un pharma, plusieurs livres et sites.
Le seul petit souci était la confusion avec le mycène que je n'ai pas encore vu, c'est pour ça que je n'ai pris que les petits car très violet et avec une odeur non caractéristique.
De toute façon, je suivrai vos conseils car ça ne sert à rien d'avoir le moindre doute
Merci encore
Apprenti mycologue
7 messages Page 1 sur 1