Culture d'Agrocybe cylindracea?

4 messages Page 1 sur 1

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Quelqu'un a-t-il un peu d'expérience concernant la culture de ce champignon? Merci d'avance

Ce champignon est assez rare par chez moi. Je connais une station mais la "touffe" est assez petite. J'ai prélevé un peu de bois attaqué et je l'ai inséré dans des trous réalisés dans des bûches fraîches de Salix.

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
La culture d'Agrocybe n'attire pas les foules...je continue un peu mon monologue :clindoeil:

La croissance du mycelium ne demande apparement pas de lumière ou contraire de la formation des carpophores. J'ai donc placé mes bûches dans un grand seau couvert avec un fond d'eau à proximité de ma chaudière.

J'aime bien les petites expériences...

barbara59

Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2013, 20:32
Localisation : Nord et Dordogne

Message par barbara59 »
Bonsoir,
J'ai réussi une culture d'Agrocybe cylindracea dans le Sud-Ouest simplement en frottant des champignons bien matures sur le bois d'une souche de peuplier qui s'était abattu l'année d'avant. L'année suivante, la souche, et même les racines, étaient couvertes de plusieurs touffes d'Agrocybe. Cette année, je ne sais pas encore (je suis dans le Nord sauf pendant les vacances).
J'ai aussi deux spots d'A c dans le Nord, et j'ai essayé d'"ensemencer" deux autres souches de la même façon... J'attends de voir...
Est-ce que vos essais ont été positifs?

TAMAS champignons

Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2023, 16:34
Nom : Florent Dierckx

Message par TAMAS champignons »
Bonjour,
La culture d'agrocybe cylindracea est totalement possible en culture extérieur et intérieur.
La technique de répandre des spores ou mêmes des champignons entiers sur un tas de copeaux ou de buche fraiches que l'on maintient à l'humidité est une super technique.
C'est d'ailleurs un exemple que l'on prend souvent. Qu'en antiquité romaine, on le cultivait déjà comme ça.
Sinon on peut le cultiver dans des sacs de culture avec de la sciure de bois ou encore dans des seaux avec un mélange de paille et sciure.
Bonne journée
4 messages Page 1 sur 1