Secouez-moi !!!

17 messages Page 2 sur 2

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour à tous,
La bouteille d'O. (pas de pub) était à demi enterrée, le goulot sous terre juste à coté d'une grande fourmilière, au bord d'une vieille plantation de Picea à 900m d'altitude.. La photo prise (avec un appareil de l'époque), le fait de retirer la bouteille de terre environ 1 heure après le champignon s'est complètement liquéfié (normal :lol: ), donc impossible de savoir a quelle espèce de Boletus s.l. on avait affaire (pas de micro possible).
La photo présentée lors de plusieurs congrès a fait sourire de nombreux mycologues, sans pouvoir donner une réponse possible à cette croissance pour le moins insolite.
Nous pensions donc avoir trouvé un cas exceptionnel dans le monde, notre découverte allait être publiée dans le livre Guinness des records, nous allions devenir célèbres …, et puis patatrac …. Il y a deux ans une personne (dont j'ai perdu les coordonnées) m'a envoyé par mail deux photos (désolé pour la qualité) d'un bocal qui était entreposé au fond de son jardin dans lequel il y avait un champignon, me demandant des explications.
Lorsque l'on compare ces deux cas, la ressemblance entre ces deux espèces est curieuse. Si vous avez une explication scientifique ou amusante pour expliquer ce phénomène, je prends les deux.
Pour le nom, Vitroboletus aurantioides Picard, Leccinum oranginum Castor ou Scaphandroleccinum pyrenaicum Yves sont vraiment super, mais avec cette nouvelle découverte, il faut lui trouver un "synonyme" :lol: .

Encore merci pour votre humour et surtout d'avoir "jouer le jeu".
Bonnes fêtes à tous.
Boletus sp. 2.png
Boletus sp. 3.png
Boletus sp. 3.png (359.34 Kio) Vu 372 fois
Modifié en dernier par Montségur le 24 déc. 2013, 14:10, modifié 1 fois.

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour
J'aimerais savoir si tu l'as goûté et si la saveur est pétillante et acidulée?
17 messages Page 2 sur 2