les résineux retiennent-ils moins la pluie que les feuillus?

7 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

J'ai remarqué début aout dernier alors qu'il faisait sec par chez moi que je ne trouvais des gyrolles que sous des résineux. Je me suis alors demandé si cela ne pouvait pas s'expliquer avec le fait que les épines des sapins retiennent moins bien l'eau de pluie et que du coup il y a plus de pluie qui arrive jusqu' au sol et donc vers le mycélium... est-ce que vous pensez que cela est juste? J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai pas réussi à avoir des réponses qui me satisfasse pleinement... J'ai lu à plusieurs endroits que les résineux retiennent plus de pluie que les feuillus; certes, mais cela s'explique parce que les résineux ne perdent pas leurs feuilles en hiver... mais si on considère seulement les périodes où les arbres ont plein de feuilles et où la surface foliaire est donc plus grande chez les feuillus, ne peut-on pas dire que là ce sont les feuillus qui retiennent le plus la pluie? Cela pourrait expliquer que lors des rares averses qu'on peut avoir en période de sécheresse, on aurait plus de chance de trouver des champignons sous résineux que sous feuillus à cause d'un pourcentage de pluie touchant le sol plus grand. Qu'en pensez vous?

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Ah! ça c'est mon domaine...
Ce dont tu parles c'est ce que nous appelons l'interception des précipitations par les arbres. C'est un processus assez complexe, qui dépend à la fois des précipitation (intensité et durée), des caractéristique des arbres (indice foliaire= surface de feuille par unité de surface de sol, espèce etc..) et des conditions climatiques (température, vent, ETP).
Globalement on considère que les résineux interceptent plus les précipitations que les feuillus.
Pour en savoir plus, je t'invite à lire ceci: https://appgeodb.nancy.inra.fr/biljou/i ... ets&c=rain
Hervé
Hervé Cochard

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Oh non! Cela voudrait dire que toute ma théorie tombe à l'eau! ^^
Merci Hervé de m'avoir indiqué le lien sur les interceptions de la pluie, j'ai lu tout ça et j'ai trouvé ça très éclairant. Donc si j'ai bien compris même en été, c'est-à-dire quand les feuillus ont des feuilles, les feuillus retiennent moins la pluie car leur indice foliaire est plus petit que celui des résineux. Je crois que mon erreur vient du fait que je me suis plus basé sur la surface foliaire que sur l'indice foliaire : je me suis dit : une épine est toute fine par rapport à une feuille donc la pluie devrait mieux passer à travers le feuillage pour arriver au sol.... Donc en résumé si j'ai trouvé des gyrolles sous des sapins et pas sous des feuillus ce n'est pas parce qu'il y avait plus d'eau au sol et donc pour le mycélium, c'est ça?

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Sans avoir rien étudié scientifiquement, il me semble que la terre est régulièrement plus séche sous résineux que sous feuillus. Personnellement, je ne trouve pratiquement aucun champignon en été sous résineux (je parle en plaine, je ne sais pas ce qu'il en est pour la montagne) alors qu'on en trouve toujours quelques uns sous feuillus, même en période chaude et sèche.
Par contre, après une période bien arrosée et en fin de saison, les résineux peuvent être des zones trés prolifiques.

Mais encore, ceci ne sont que mes observations empiriques, d'autres ont peut-être d'autres expériences contraires...?

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Oui, l'indice foliaire des peuplement résineux est en général plus fort que celui des feuillus. (il y fait plus sombre!!) Donc plus d'interception.
Je crois que de façon très générale on comprend très mal les conditions de pousse des champignons... Plus sec d'un coté? Plus chaud de l'autre?
RV
Hervé Cochard

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Bonsoir,
J'ai suivi votre discussion avec intérêt.
Une idée louiss58.
Pour ta théorie l'effet parasol du feuillage des feuillus n'aurait il pas aussi un effet sur la répartition de l'apport d'eau au sol ?

Philippe.

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Bonsoir,
Les épiceas ont beaucoup plus souffert des pluies acides que les feuillus.
Cordialement
Chris
7 messages Page 1 sur 1