Où sont les Crucibulum ?

6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,
Une question pour nos pointures...

Comme cela arrive de temps en temps, les bases de données Mycobank, Indexfungorum et le Référentiel national ne sont pas d'accord.
J'ai besoin de savoir quelle est la position taxonomique du genre Crucibulum.
Selon Mycobank et Indexfungorum le genre est classé dans les Agaricales, famille : Agaricaceae.
L''INPN les classe dans les Nidulariales, famille : Nidulariaceae.

Lequel est correct ? Y a-t-il un désaccord ou est-ce une question de retard de mise à jour ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je chausse du 5.La réponse est donc à la mesure de la taille de ma pointure:Crucibulum de l'ordre des Agarcales ,de la famille des Nidulariceae.Je n' ai pas la prétention d'arbitrer une divergence entre les chefs.Je pense qu'il s'agit d' une question de mise à jour sans plus.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fichtre ! Voilà qui ne va pas me simplifier les choses. :confus:
Tu me proposes donc une troisième classification différente des deux précédentes : dans les Agaricales, famille : Nidulariaceae.
As-tu une référence, s'il te plait ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Source:Inventaire progressif des espèces de Belgique.J' en profite pour corriger mes fautes de distraction:ordre des Agaricales,famille des Nidulariaceae.
Cordialement.

Pierre.

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Bonjour à tous

Sauf étude récente qui m'aurait échappée, les genres Cyathus, Crucibulum et Nidularia appartiennenet à la famille des Nidulariaceae de l'ordre des Agaricales. Plus surprenant est qu'ils semblent proches des Cystoderma! Si la place dans les Agaricales ne sera sans doute pas remise en question, les affinités et le contenu de la famille des nidulariacées seront certainement précisés dans le futur.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pierre Jancloes a écrit :
Source:Inventaire progressif des espèces de Belgique.
merci Pierre,

après avoir soulevé la question sur Mycologia Europae, j'ai eu une réponse claire de PAM. Tu as raison ! Enfin... heu, l'inventaire des espèces de Belgique a raison.
je le cite :
"La solution la plus stable est certainement celle qui suit les résultats de la biologie moléculaire. Dans les résultats présentés par Matheny et al. 2006, Mycologia 98(6) (qui sert de référence de base pour la classification actuelle) :
http://www.mycologia.org/content/98/6/9 ... .large.jpg
Crucibulum, comme Cyathus, Mycocalia et Nidularia, appartient à une lignée des Agaricales correspondant à la famille des Nidulariaceae, comprise entre les Agaricaceae et les Cystodermataceae.
Quelle que soit la définition que l'on donne aux Agaricales, les Nidulariaceae sont dedans.

Donc :
  • Agaricomycetideae
    • Agaricales
      • Nidulariaceae
        • Cyathus
        • Crucibulum
        • Mycocalia
        • Nidularia

Ce n'est pas aussi simple avec tous les genres !...
"

Conclusion, exit les bases de données Mycobank, Indexfungorum et autre référentiel... je me plonge désormais dans la publication Matheny et al. 2006, Mycologia 98(6) pour connaitre la classification admise actuellement.

Pierre Jancloes a écrit :
J' en profite pour corriger mes fautes de distraction:
Tu pouvais les corriger directement en éditant ton message précédent, avec le bouton "EDITER".
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1