Question vocabulaire : strié - cannelé

5 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Juste une petite question comme ça : quelle est la différence entre une marge de chapeau striée et cannelée? Dans le GEPR les amanites du sous-genre Amanitopsis sont décrites comme étant à bord cannelé, faut-il comprendre que la marge est cannelée ou que l'arête de la marge est cannelée? Dans le RCBD (je ne sais pas si vous le notez comme cela) on n'emploie à aucun moment le terme "cannelé", il est seulement dit que le sous genre Amanitopsis a un anneau absent et une marge piléique striée...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
louiss58 a écrit :
Juste une petite question comme ça : quelle est la différence entre une marge de chapeau striée et cannelée? Dans le GEPR les amanites du sous-genre Amanitopsis sont décrites comme étant à bord cannelé, faut-il comprendre que la marge est cannelée ou que l'arête de la marge est cannelée? Dans le RCBD (je ne sais pas si vous le notez comme cela) on n'emploie à aucun moment le terme "cannelé", il est seulement dit que le sous genre Amanitopsis a un anneau absent et une marge piléique striée...
Bonjour,

La différence est mince et doit varier selon les auteurs. Pour les descriptions je me réfère souvent au Courtecuisse dont je me permets de joindre un court extrait ci dessous (figure 8efgh).
Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Merci pour ce document, je n'avais pas vu qu'il était dans le RCBD :sourire:
Donc apparemment la différence résiderait dans le fait qu'une marge cannelée présente une arête non lisse; mais est-ce qu'une marge cannelée ne présente pas aussi des cannelures au niveau de ses stries et donc un chapeau également non lisse contrairement à une marge striée comme celle de Amanita phalloides ou celle de Inocybe fastigiata ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour avoir une idée peut-être plus précise, regarde le glossaire mycologique de MycoDB :

Cannelures : Sillons, rainures parallèles, ornements en creux (on parle aussi de Sillons : Rainures assez profondes)

Stries : Lignes parallèles définies soit par leur teinte, soit par leur gravure en creux

Regarde aussi les planches très utiles pour s'habituer au vocabulaire mycologique.


Remarque importante : Amanita phalloides n'a pas la marge striée... :clindoeil:
Son chapeau est marqué de fibrilles radiales, dit vergété : Qui possède des vergetures : fines lignes plus ou moins anastomosées, courant très près les unes des autres, radiales quand il s'agit de vergetures piléiques et tranchant sur le fond par une teinte autre. S'applique à peu près exclusivement au chapeau.
Quant à Inocybe fastigiata son chapeau est fibrilleux rimeux : Craquelé, fendillé en toutes directions, s'applique au chapeau de certaines espèces finement gercées. Dont la surface est comme griffée par des fissures radiales, plus ou moins fibrilleuses, laissant percevoir la chair sous-jacente (Inocybes).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Merci beaucoup Fifi pour ces infos, je pense que ça va bien m'aider à saisir les réalités auxquelles renvoient ces termes et les termes en général employés en mycologie :sourire:
5 messages Page 1 sur 1