Pourquoi Boletus spretus est introuvable ?

5 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

En lisant le RCBD, j'ai découvert l'existence de Boletus spretus qui est signalé comme étant assez courant à très rare. J'ai voulu voir des photos de ce dernier et des descriptions et j'ai été étonné de voir qu'on ne le trouve pas mentionné dans le GERP ni dans beaucoup de sites internet qui donne des listes d'espèces assez exhaustives. Est-ce que ce bolet a pris un autre nom?

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
A l'origine, ce taxon a été confondu par A. Marchand (et beaucoup d'autres) avec B. speciosus Frost (1875) [1874] espèce américaine, d'ou la nouvelle combinaison créée par P. Bertéa :
Boletus spretus Bertéa & Estades (1988)
= Boletus speciosus ss. A. Marchand (1975)
= Boletus bicolor ss. Galli (1980)
= Boletus aemilii ss. Alessio (1985)
C'est un bolet plutôt méridional, assez commun dans l'Aude sous feuillus, Quercus, Fagus, Castanea.
Pour toutes explications complémentaires, voir Bertéa in Doc. Mycol., 20(78), p. 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Sans garantie qu'il s'agisse du même champignon que celui dont parle Montségur, tu as une description et des photos sur le site Boletales.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
Sans garantie qu'il s'agisse du même champignon que celui dont parle Montségur, tu as une description et des photos sur le site Boletales.
C'est bien la même espèce qui est décrite (voir la biblio).

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Très bien, merci pour ces informations :sourire: Je viens de le trouver sur mycoDB sous le nom de Boletus emilei.
5 messages Page 1 sur 1