cycle des trompettes des morts

4 messages Page 1 sur 1

mica

Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2014, 19:46

Message par mica »
Bonjour à tous,
Je vous demande d'être indulgent a mon égard car c'est mon premier sujet.
Je ramasse les champignons depuis tout jeune dans ma famille c'est souvent une distraction que j'apprécie.
Je connais bien ma région et depuis quelques années j'ai découvert un coin a trompettes des morts.
Seulement j'ai constaté qu'elles sont abondantes par cycles d'années.
La première fois j'ai ramassé énormément des champignons puis la deuxième année rien.
Je pensais que c'était pas le bon moment ou les conditions n'étaient pas réunies mais après 4 ou 5 ans voila de nouveau des champignons.
Avez vous déjà constaté ce cycle pour cet espèce?
Merci pour vos réponses
Mica

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Les mécanismes de la poussée des champignons en général recèlent, je crois, encore beaucoup de mystères pour tous
les mycologues...
Ce que tu évoques pour les Trompettes de mort ( années avec, années sans ) se produit pour bien d'autres champignons.
Ainsi je n'ai jamais vu autant de Cortinarius bolaris et de Cortinarius rubicundulus que cette année ... Pourquoi ? Je n'en sais rien...
et je pourrais donner de multiples exemples analogues .

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

il y a beaucoup de croyances en ce qui concerne la poussée des champignons, notamment par rapport au rythme lunaire... mais rien de prouver scientifiquement.
Si cycle il y a, il est tout simplement lié aux conditions météorologiques et environnementales. Donc impossible à prévoir à long terme.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

mica

Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2014, 19:46

Message par mica »
Donc je me fait de fausses idées
Rien avoir avec un cycle d'abondance mais simplement des conditions non réunis (température,humidité par exemple)
Merci pour vos réponses
Cordialement
4 messages Page 1 sur 1