petit problème de vocabulaire !

4 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonsoir,

Au début quand je lisais des livres sur les champignons j'avais l'impression que c'était écrit dans une autre langue à cause de tous les termes techniques, maintenant ça va mieux mais il subsiste encore deux ou trois trucs qui me chiffonnent et comme j'aime bien que les choses soient claires dans mon esprit je me permet de vous solliciter pour quelques termes un peu obscur pour moi :

le RCBD dit par exemple que A. ceciliae a des arêtes floconneuses. Pour moi - vous me direz si je me trompe - ça veut dire qu'elle a des arêtes un tout petit découpé et je pense que c'est un synonyme de crénelé. Ce qu'il y a de bien dans le RCBD c'est que beaucoup de mots techniques sont illustrés par des dessins mais l'arête floconneuse n'est pas illustrée.

Ensuite je me demandais ce que voulait dire arête givrée : est-ce que cela veut dire que lorsqu'on touche les lames on a un peu de blanc qui reste sur les doigts comme une sorte de givre?

Merci d'avance pour vos lumières

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
Floconneux : Semé de flocons, de granules aérés comme une petite touffe de laine; offrant l'aspect aranéeux et feutré d'un flocon.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
arête givrée : arête de couleur blanchâtre donnant un aspect de givre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Montségur 09 a écrit :
Bonjour,
Floconneux : Semé de flocons, de granules aérés comme une petite touffe de laine; offrant l'aspect aranéeux et feutré d'un flocon.
Ah d'accord merci, mais pour arête floconneuse j'imagine que c'est la deuxième partie de ta phrase qui convient ; et est-ce que quand on passe sa main dans des arêtes floconneuses, on en revient avec des granules blancs sur les doigts?
Fifi a écrit :
arête givrée : arête de couleur blanchâtre donnant un aspect de givre.
Merci, donc givré on peut dire que c'est une couleur en fait si je comprend bien.
4 messages Page 1 sur 1