Comment classer ses photos de champis?

7 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Je commence à avoir quelques photos de champignons qui s'accumulent sur mon PC, et avant de me lancer dans un archivage et classement de tout ça, je voudrais savoir ce que vous conseillez comme méthode: faire des dossiers par familles, par sortie ou saison, par lieu de récolte... ?
Peut-être y a t'il intérêt aussi à les mettre sur un fichier word, où on peut rajouter des commentaires utiles à la détermination, la date, le lieu, etc ?

Comment procédez-vous de votre côté?
Cdlt

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

mes photos sont regroupées sans vraiment m'inquiéter de la rigueur de la classification ou d'une logique quelconque. Par exemple, j'ai des dossiers Boletaceae, Aphyllos, Clavaires Ramaires et autres, Gasteromycetes, d'autres pour seulement des genres comme Amanita, Russula, Lactarius, Entoloma, etc. et enfin certaines espèces isolées ont droit à leur dossier tout seul. Cela ne suit pas une logique particulière.
Par contre, toutes les photos d'une espèce voire d'une récolte (pour laquelle le nom reste incertain par exemple) est classée dans un répertoire, avec un seul fichier texte (.txt est bien suffisant, te compliques pas la vie avec tes fichiers word) répertoriant les dates et lieux des récoltes et éventuellement les particularités de la récolte le cas échéant.

D'un autre côté, j'ai un répertoire de fichiers d'inventaires des espèces récoltées à chaque sortie de l'AMO, répertoriées sous tableur... je ne fais pas d'inventaire lors de mes sorties personnelles, sinon, je n'en finirai pas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
En ce qui me concerne je classe tout par année, puis par famille. Ensuite je classe chaque photo dans un tableur où il est noté toutes les infos, et je fait de même pour les inventaires des espèces récoltées à chaque sortie de la société.

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Merci de vos réponses, je vais m'en inspirer pour commencer à faire du rangement avant que la tâche ne devienne trop lourde...
Cordialement

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
oh la vache ! je viens de me rendre compte que je me fie qu'à ma mémoire qui flanche ! Je classe mes photos par station et par date mais ! je ne les nomme pas toujours. Alors pour les recherches c'est le bor... Vais m'y atteler vite fait :lol:

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Autre question, comme j'ai toutes mes photos en double (les originales à 5 Mb environ et les copies réduites pour le web à 500 k environ) gardez-vous le format original ou la copie réduite suffit-elle si on veut revoir de près des détails ultérieurement?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
À toi de voir, selon ce que tu veux faire de tes photos. Personnellement, je ne garde que les originales.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
7 messages Page 1 sur 1