Cherche coins à champignons dans le Sidobre (Tarn)

10 messages Page 1 sur 1

Françesco

Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2014, 20:16
Localisation : Petite ville près de Toulouse

Message par Françesco »
Bonsoir :sourire:


Je vais passer une semaine de vacances dans le Sidobre (département du Tarn) du 19 au 25 Octobre prochain.
Ne connaissant pas du tout cette région, je serais très curieux de connaître les coins à champignons (secteur de Lacrouzette, Ferières, Brassac).

Si quelqu'un connaît le coin ce serait extra.

Merci d'avance et bonne soirée.
François

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

les champignons poussent à peu près partout... il suffit de te balader en forêt, tu trouveras sûrement quelque chose. Par contre, pense à te renseigner sur les autorisations d'entrée dans les forêts.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Françesco

Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2014, 20:16
Localisation : Petite ville près de Toulouse

Message par Françesco »
Bon, c'est une bonne nouvelle :sourire:

Sinon je me suis un peu renseigné sur le Sidobre : c'est l'un des derniers contreforts Sud du Massif Central dont l'altitude moyenne est d'environ 600 à 700 m. Le sous-sol est granitique (nombreuses carrières), donc le sol doit être acide. Cette région est presque entièrement couverte de forêts.

Je me suis procuré la carte IGN 1/25000 du coin et j'ai déjà entouré des zones assez plates où l'on peut laisser la voiture pour marcher dans la forêt sans trop d'effort.

Compte-tenu de ces renseignements, pourriez-vous deviner à quels types de champignons comestibles je vais avoir affaire entre le 19 et le 25 Octobre ?
François

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Françesco a écrit :
Compte-tenu de ces renseignements, pourriez-vous deviner à quels types de champignons comestibles je vais avoir affaire entre le 19 et le 25 Octobre ?
Bonjour,
Les devinettes ne font pas partie de la mycologie, il faut plutôt consulter des astrologues, ils sont beaucoup plus compétents que nous :clindoeil: . Sur ce forum nous étudions les champignons pas la voyance.
Pour information, les forêts du Sidobre sont presque toutes privées, il vaut mieux se renseigner avant tout accès, les gardes y sont nombreux.

Françesco

Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2014, 20:16
Localisation : Petite ville près de Toulouse

Message par Françesco »
Montségur 09 a écrit :
Pour information, les forêts du Sidobre sont presque toutes privées, il vaut mieux se renseigner avant tout accès, les gardes y sont nombreux.
Je vois que tu connais la région, tu pourrais me guider si tu as le temps. Mais je ne comprends pas la notion de notion privée puisque le GR36 traverse le Sidobre du Nord au Sud. :confus:
François

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Les circuits de randonnée peuvent traverser des zones privées, en accord avec les propriétaires... cela ne veut pas dire que tu as le droit d'y récolter des champignons... ou même de sortir du GR pour fouiller dans la forêt...
D'ailleurs, il me semble que c'est une région où les propriétaires surveillent jalousement leurs forêts pendant l'automne...

Quoiqu'il en soit... le forum n'est pas là pour donner des "coins" à champignons puisque les champignons poussent dans tous les coins ! :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Fifi a écrit :
Quoiqu'il en soit... le forum n'est pas là pour donner des "coins" à champignons puisque les champignons poussent dans tous les coins ! :sourire:
Jolie formule Fifi, et j'espère que l'ouest va vous régaler maintenant qu'il y pleut…
Régaler les yeux et l'esprit d'abord… bien évidemment.

jean pierre

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est ce que je m'amuse à répondre aux gens et aux journalistes qui nous demandent "Où sont les coins à champignons ?"... :sourire:

Ça démarre péniblement chez nous... nos inventaires sont plutôt maigres. Nous ne désespérons pas pour autant !

Amitiés aux Morvandiaux !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Françesco a écrit :
Montségur 09 a écrit :
Pour information, les forêts du Sidobre sont presque toutes privées, il vaut mieux se renseigner avant tout accès, les gardes y sont nombreux.
Je vois que tu connais la région, tu pourrais me guider si tu as le temps.
Quel sont les tarifs de Montségur comme guide myco? :grandsourire:

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Lepista a écrit :
Quel sont les tarifs de Montségur comme guide myco? :grandsourire:
Avec moi les "casseroleurs" seront plutôt déçus. Pour leur tranquillité il vaut mieux qu'ils s'abstiennent de m'inviter (même gratuitement). A l'inverse si c'est pour la mycologie, c'est toujours avec plaisir (et c'est gratuit). :clindoeil:
10 messages Page 1 sur 1