Bizarrerie

5 messages Page 1 sur 1

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonjour,
lors d'une expo à Chalon sur Saône le week-end dernier une très belle Amanite phalloïdes était exposée, elle était tout à fait typique et son identification ne posait pas le moindre doute cependant je faisais remarquer à tous les mycologues présents qu'elle avait une particularité jamais constatée pour ma part et la leur, son anneau était jaune d'un jaune plus soutenu que celui de A. rubescens forme annulosulfurea.
Quelqu'un parmi vous aurait il déjà rencontré une phalloïdes présentant cette particularité?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
mike aufil a écrit :
Bonjour,
lors d'une expo à Chalon sur Saône le week-end dernier une très belle Amanite phalloïdes était exposée, elle était tout à fait typique et son identification ne posait pas le moindre doute cependant je faisais remarquer à tous les mycologues présents qu'elle avait une particularité jamais constatée pour ma part et la leur, son anneau était jaune d'un jaune plus soutenu que celui de A. rubescens forme annulosulfurea.
Quelqu'un parmi vous aurait il déjà rencontré une phalloïdes présentant cette particularité?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Bonjour,
J'avoue ne pas observer de près l'anneau des phalloides depuis longtemps, mais à la suite de ton post, je suis aller vérifier les descriptions et A. Marchand parle d'anneau citrin verdoyant.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
En voici une dont l'anneau (malheureusement peu visible en haut du pied )
était jaune un peu verdâtre comme le sont toutes les zébrures du bas du stipe
Fichiers joints
DSCN1116b.JPG
DSCN1116b.JPG (288.15 Kio) Vu 2461 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai en effet déjà rencontré des anneaux de phalloïdes présentant des reflets verdâtre mais celui-ci était carrément jaune et tranchait nettement sur la couleur du pied. Je n'accorde pas non plus une attention particulière à l'anneau des phalloïdes lorsque il n'y a pas de doute sur leur identité mais il s'est trouvé que ce jaune inhabituel a éveillé ma curiosité et celles des mycologues présents. Ci -joint en voici une dont l'anneau présente des reflets verdâtres mais très différent du taxon de Chalon dont je n'ai hélas pas de photo.
Fichiers joints
P1020606-redim1024.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bof, simple concentration de pigments chez certaines récoltes... On ne va pas en faire un plat!!! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages Page 1 sur 1