Scleroderma et la pagaille du net

6 messages Page 1 sur 1

LaurentM

Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2014, 23:27

Message par LaurentM »
Bonjour à tous,

Je me pose actuellement des questions sur le genre Scleroderma, et notamment sur Scleroderma areolatum. Dans mes bouquins de reco, pas de photos et très peu d'infos. S.citrinum et S.verrucosum étant beaucoup mieux représentés. Je ne parle même pas de S.bovista ou de S.cepa, inexistants. C'est donc sur le net que je recherche des compléments d'info. Et là j'avoue que je suis complètement pommé.

On se retrouve devant une multitude de photographies légendées qui reprennent ici et là, tantôt la description des uns, tantôt celle des autres. Des S.citrinum avec un pseudopied développé, des S.verrucosum parfois au pied court, parfois au pied long, parfois verruqueux, souvent lisse, etc...et ça :

Scleroderma areolatum
Scleroderma areolatum

Là je suis perdu. Car les infos convergent tout de même majoritairement sur la description du premier cliché.
Vous pouvez m'expliquer cette différence ? Erreur d'ID ? erreur de photographie mise en ligne ? inversion d'un nom avec la photo ? Ou bien...Est-ce réellement la même espèce représentée ?
Merci pour vos retours :clindoeil:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Sur le net, il y a de tout et n'importe quoi. Le deuxième site que tu as noté (mycorance) n'est absolument pas fiable.
Si tu veux une bonne bibliothèque photo, va sur le site mycodb, ou en plus de la base de données on trouve une foule de renseignement. Tu trouveras aussi des fiches descriptives avec photos sur mycocharentes. Il y en bien d'autres, mais déjà avec ses 2 là tu devrais trouver tes sclerodermes.
Bonne lecture.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

LaurentM

Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2014, 23:27

Message par LaurentM »
Merci Jean-Pierre. Ca répond parfaitement à ma question.
Et merci pour les sites, ça me permettra, en plus des bouquins de reco, de me baser sur une fiabilité reconnue.
Peut-être existe-il sur "champis.net" un post qui recense les sites fiables d'ailleurs. Je chercherai au hasard de mes lectures.
A bientôt :sourire:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Il y a une page "liens utiles" sur champi.net, qui mériterait d'être complétée. Il y a une galerie photo. J'ai des problèmes d'ordi et j'ai du mal à copier les liens avec ma tablette, mais tu dois aussi référencer le site de notre ami Laurent (Castor74), l'un des meilleurs photographe du site (pour ne vexer personne). Tu tapes Francini (pas trop fort quand même, il est sensible),ou la chanterelle et tu arrive sur son site.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean Pierre a écrit :
Tu tapes Francini (pas trop fort quand même, il est sensible)...
Loool !!! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

LaurentM

Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2014, 23:27

Message par LaurentM »
Jean Pierre a écrit :
Il y a une page "liens utiles" sur champi.net, qui mériterait d'être complétée. Il y a une galerie photo.
Trouvé !
Jean Pierre a écrit :
mais tu dois aussi référencer le site de notre ami Laurent (Castor74).
et Fait !

Super Merci :clindoeil:
6 messages Page 1 sur 1