Collecte de spores

16 messages Page 1 sur 2

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
Bonsoir;

Je suis nouveau et je ne sais pas ou mettre ce sujet, j’espère que ce n'est pas très dérangeant;


Je m’intéresse depuis peu a la culture des champignons, je vis en Algérie et ce légume est encore méconnu, je n'arrive pas a trouver du mycelium pour commencer une petite culture donc j'ai decidé d'essayer d'en générer moi même, pour cela j'ai suivi les étapes indiquées sur plusieurs sites internet que je vous présente en photos:


1) Pour commencer j'ai posé un champignon de paris sur un papier d’aluminium (après avoir couper le pied du champignon a ras le chapeau):
Etape 1
Etape 1
Etape 1
Etape 1
2) Ensuite j'ai posé un verre dessus (verre sterilisé):
Etape 2
Etape 2
3) Aprés 24 heurs j'aurai du trouver des spores sur l'aluminium, mais je n'ai trouver que de la buée:
Etape 3
Etape 3
Etape 3
Etape 3
Qu'en pensez vous et est ce qu'il y a une autre methode que celle de l'Agar agar pour obtenir du mylecium vue que ce n'est pas disponible ici ?

Merci a vous et bonne soirée;

Cordialement.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut et bienvenue!

Tout d'abord, un champignon n'est pas un légume... :sourire:
Ensuite, ton essai de collecte de spores n'a pas fonctionné parce que le spécimen utilisé est trop jeune. Ses lames sont apparemment à peine développées et les spores trop peu mûres pour pouvoir se détacher des basides. Mais même en récoltant des spores en quantité suffisante, obtenir un mycélium ainsi n'est pas garanti... Il faut essayer de trouver des producteurs de mycélium, c'est tout de même plus facile!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
Merci Castor74;

J'ai essayé avec un vieux champignon et ça n'a pas marché aussi, mais il n'était pas trés frais :s et il n'y a pas de producteurs dans ma région :(

Merci en tout cas et bonne continuation pour votre forum :)

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
Ps:
castor74 a écrit :
Tout d'abord, un champignon n'est pas un légume... :sourire:
Biensur que si xD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lol !!! Sans vouloir te contredire... https://fr.wikipedia.org/wiki/Champignon
Maintenant, si tu veux dire qu'on «l'utilise» comme légume, alors là c'est si tu veux...! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
castor74 a écrit :
Lol !!! Sans vouloir te contredire... https://fr.wikipedia.org/wiki/Champignon
Maintenant, si tu veux dire qu'on «l'utilise» comme légume, alors là c'est si tu veux...! :clindoeil:
Ce ne sont pas des vegetaux mais ce sont des legumes xD #Mauvaisefoi

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je pense que tu vas te faire reprendre de volée par un modo... Ici, ce n'est pas une cour d'école, mais un forum où il faut commencer par admettre un minimum de choses: un champignon N'EST PAS un légume. Il faut te l'écrire comment? :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
Ok :rolleyes: Mais qu'est ce qu'un legume? m'enfin, on va pas s'étérniser la dessus, bonne fin de soirée :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Un légume, c'est la partie comestible d'une plante potagère. Même si on «peut» étendre cette définition à certains champignons cultivés (ce que personnellement je ne ferais pas...), le mot «légume» ne peut pas s'appliquer scientifiquement aux champignons, qui sont des organismes tout de même très différents.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
Ils poussent comme des plantes, ils se reproduisent comme des plantes, ils se mangent comme des plantes. Pourquoi faire compliqué quand-t-on peut faire plus simple?

Moi Je placerai les coraux dans leurs propres règne aussi dans ce cas :/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ben non, justement... Les champignons n'ont pas de chlorophylle, par exemple... Ils produisent des spores, et pas des graines... Les plantes ne produisent pas de mycélium... Ce n'est pas de ma faute! :grandsourire:
Mais tu penses comme tu veux, on ne va pas chipoter pour si peu...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
Tu veux les exclure par ce qu'ils sont differents? c'est raciste =p #JoueSurLaMoral

Et l corail, il se reproduit comme les animaux? il mange comme eux? il se déplace comme eux? mais il en fait parti quand même.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

j'ai déplacé le sujet dans la rubrique adéquate Autres sujets sur la mycologie, la rubrique Déterminations de champignons étant consacrée aux... déterminations (étonnant, non ?).

Concernant ta technique de récolte de sporée, le chapeau semble avoir été coupé avec les lames. Comment peux-tu récolté des spores si tu coupes les lames ?
Comme l'a souligné Castor, il te faut un champignon frais, ni trop jeune ni trop vieux. Ensuite, on peut procéder de 2 façon : soit on sépare le chapeau du pied et on le pose sur la feuille d'alu. Soit on fait un trou dans la feuille d'alu pour faire passer le pied du champignon, on pose le tout sur un verre avec un peu d'eau au fond de sorte que le pied trempe dans l'eau.

Concernant le reste... par quoi commencer ?...

Bien évidemment, Castor a parfaitement raison, les champignons ne sont pas des légumes. La classification des espèces n'a rien à voir avec une classification d'ingrédients de cuisine ! La façon de les manger n'a jamais été un critère de classification, sinon le museau vinaigrette devrait être classé dans la même famille que les salades ! :rolleyes:

Maintenant, ta façon de répondre dénote non seulement une réelle ignorance du sujet de la classification mais surtout un manque total de respect envers une personne compétente qui a la gentillesse de te répondre.
Tes propos "Mauvaise foi" et "raciste" sont particulièrement déplacés, idiots voire insultants. Cela mériterait quelques excuses.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
Je n'ai jamais voulu l'insulter :eek: c'était une blague, Ok on est pas assez intime pour ça mais ça ne devrait pas le blesser, s'il l'a été je m'en excuse...

Pour l’espèce et tout cela ne m’intéresse pas trop; mais ton argumentation étai.. hum, pas convaincante?

Pour la recolte, mon sujet de depart :) effectivement j'ai coupé la partie du chapeau qui n'était pas ouvert, j'ai vu plusieurs videos montrant cette methode, idem pour le pied, j'ai vu qu'il fallait couper, mais je vais tester ta methode du vers d'eau.

Merci a vous deux pour l'aide, je reviendrai avec une réponse d'ici une semaine le temps de trouver un bon champignon.

Bonne journée.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
naruto81 a écrit :
c'était une blague
Ah ? On ne doit pas avoir le même sens de l'humour... :rolleyes:
Je ne décèle pas l'humour dans ces propos :
naruto81 a écrit :
xD #Mauvaisefoi
naruto81 a écrit :
c'est raciste =p #JoueSurLaMoral
Ces termes n'ont pas l'air très amicaux... ni drôles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
16 messages Page 1 sur 2