Du Mycelium?

6 messages Page 1 sur 1

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
Bonjour;


Dans un précédent sujet j'ai posté un sujet pour savoir comment avoir des spores, en même temps j'ai fait une expérience avec des bouts de champignon dans des graines de blé cuites (et humide), après deux jours de l’expérience, j'étais surpris de voir ce résultat présenté en photos:
Mycelium?
Mycelium?
Mycelium?
Mycelium?
Mycelium?
Mycelium?
Je voudrai savoir si c'est vraiment du mycélium ou juste le truc cotonneux qui vient sur le pain ou les graines après un long stockage. (mes graines étaient humides, ce qui peut accélérer leur gemmation)

Il faut savoir que je l'ai mis dans un placard dans la salle de bain (température 28° ou 29°) et les spores ont besoin de 25° pour se développer.

Merci d'avance.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit effectivement de mycélium. Par contre, je pense qu'il y a de grands risques que ce soit une contamination (ça a poussé apparemment très vite). Je pense aussi qu'il pourrait s'agir d'un champignon du groupe des mucorales. Si c'est le cas, il devrait y avoir formation de petites boules noires dans le mycélium (des sporanges).

Pour une croissance à partir de morceaux de champignons, il faut prévoir des conditions de stérilité importantes (d'abord prélever un morceau et le faire pousser en boîte de Pétri pour obtenir une souche pure puis dans les céréales stérilisés).

Cordialement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
Merci Felicien pour ta réponse;

J'ai mi des morceaux de champignon de Paris.

Pour la contamination, ça m'effraye un peu, une contamination empêcherai de replanter le mycélium? prend-t-elle l'apparence du mycélium?

J'ai stérilisé le blé et le récipient mais les morceaux de champignon n'avaient pas l'air très propres, je l'ai fait quand même car c'était une expérience secondaire (j'essayais a la base d'obtenir des spores avec un chapeau de champignon). j'ai pu constater dans des vidéos que la contamination est plus sombre dans les milieux gélosés, est elle décelable dans une culture dans du blé?

Merci encore;

dans l'attente d'une réponse, je te souhaite une agréable journée.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Le gros problème pour les cultures c'est que les mucorales ou autres moisissures comme les Aspergillus, Trichoderma, ... poussent beaucoup plus vite que nos basidiomycètes. Donc si on "plante" les deux en même temps, c'est ces contaminations qui vont prendre le dessus et on ne pourra pas récupérer notre champignon de base.

Des spores de contaminants, il y en a partout, cela demande des conditions de stérilité vraiment importantes. Idéalement, il faut d'abord créer une souche pure à partir d'un tout petit morceau de chair de notre champignon de départ. Il faut le laisser pousser (typiquement dans une boîte de Pétri stérile de gel agar). Si on a bien une souche pure, on peut le repiquer (toujours dans des conditions stériles). Pour avoir une plus grande quantité de mycélium, on peut le repiquer dans des graines de céréales stérilisées au préalable.

Ensuite, la stérilité absolue n'existe pas et à chaque repiquage, il y a un risque de contamination. Pour en avoir le moins possible, il faut travailler idéalement sous un flux laminaire avec un bec bunsen pour stériliser les outils. Pour stériliser le gel d'agar, les céréales, ... il faut autoclaver.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
Je comprends mieux maintenant, donc je ne saurai jamais si mon mycélium est contaminé ou pas, il faut le planter et attendre un éventuel résultat? :/

l'agar agar est introuvable dans ma région (en Algérie) et j'ai pas les moyens pour acheter un autoclave, a propos de l'autoclave, il faut un type spécial d'autoclave? j'ai vu les prix des autoclaves médicaux et ils sont trop chères :/ (2000 euro minimum)

naruto81

Messages : 13
Enregistré le : 26 juil. 2015, 16:41

Message par naruto81 »
j'ai ouvert le bocal et j'ai senti une odeur de moisi :( et quelques points sombres de moisissures, je me demande quelle odeur a le mycélium?
6 messages Page 1 sur 1