canicule

4 messages Page 1 sur 1

Louisa

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:49

Message par Louisa »
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle ici et j'ose poser une question qui m'intrigue :
Nous avons subi la canicule en Savoie , mais depuis il y a eu quelques orages et pluies .
En forêt , le sol est bien mouillé et pourtant il n'y a rien , pas l'ombre d'un champignon, je n'ai jamais vu ça une fin-juillet .
Alors je me demande : - que devient le mycélium lors des canicules et/ou sécheresse , est-il mort , en latence , s'enterre-t-il ?
Merci .

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Hello Louisa! Le mycélium ne meurt pas comme ça, il se met «en sommeil» le temps que les conditions s'arrangent et redeviennent favorables. Ce peut être à la faveur de nuits plus fraîches, avec la rosée du matin, ou avec des averses fréquentes sur un sol très chaud, ou même sans raison spéciale, car parfois le «champignon» en a «assez de souffrir» et finit par fructifier quand même, car il DOIT se reproduire. Rien n'est joué d'avance, et rien n'est vraiment prévisible. Il faut être attentif et visiter souvent ses coins, même si la sécheresse semble persister et interdire toute poussée...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Il est indéniable que le mycelium qui se trouve dans les premiers 10 cm de terrain subit un stress dû à la sécheresse.
Toutefois, il ne reçoit pas l'action directe du soleil et ce stress est souvent nécessaire pour la reproduction.
Il faudra une hydratation abondante pour qu'il se regénère et certaines espèces ne sont plus apparues à l'automne après une période de canicule.
Tout cela est encore bien imprévisible (heureusement).
Cordialement
Chris

Louisa

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:49

Message par Louisa »
Merci , attendons et espèrons ...
4 messages Page 1 sur 1