Le panier idéal ?

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Dans mes diverses maisons, je possède au moins 6 ou 7 paniers : la plupart ont été hérités mais au moins deux ont été achetés par ou pour moi dans un but champignonnesque - pourtant aucun ne me satisfait. Aussi je viens d'en faire fabriquer un sur mesure par un artisan vannier.

Ses spécifications sont les suivantes :

- en forme de rectangle arrondi ;
- à fond plat ;
- longueur 44 cm (53 cm externe en haut), largeur 26 cm (32 cm externe en haut), profondeur 14 cm (16 cm externe) ;
- en osier brut (le moins fragile) ; je n'avais pas demandé les 3 couleurs, c'est la touche artistique du vannier ;
- et surtout : anse dans le sens de la longueur.

Je viens de le recevoir. Reste à le tester en forêt et je vous dirai si c'est le panier idéal. Toute autre idée d'amélioration est la bienvenue... pour le prochain.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

riri31

Avatar du membre
Messages : 1121
Enregistré le : 26 oct. 2013, 23:46
Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Localisation : ST Gaudens ,31800

Message par riri31 »
Très bien ton nouveau panier,bonnes dimensions,une amélioration possible une anse pouvant se replier ,pour faciliter le rangement dans le coffre surtout s'il y en a plusieurs.... :grandsourire: Bonne cueillette...
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour Jplm,

Superbe panier.
Manque plus que la 'clim'.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26537
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bien, le panier. Suffisamment grand et profond pour y ranger une fort belle récolte. Personnellement, j'y ajoute quelques petites boîtes carrées en plastique, histoire d'y ranger des espèces grêles sans prendre le risque de les écraser sous un polypore de 2 kilos. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Bien, le panier. Suffisamment grand et profond pour y ranger une fort belle récolte. Personnellement, j'y ajoute quelques petites boîtes carrées en plastique, histoire d'y ranger des espèces grêles sans prendre le risque de les écraser sous un polypore de 2 kilos. :grandsourire:
D'où le fond plat pour que les boîtes plastique tiennent et l'anse dans la longueur afin de ne pas avoir à le porter de travers pour qu'il ne tape pas en permanence la cuisse. Mais on verra à l'usage. Après, je fais breveter.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
En tout cas, bel ouvrage!

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Oui il est vraiment très beau;personnellement,je décalait très légèrement un des rameaux d'osier au niveau du contour supérieur côté intérieur pour y coincer mon canif sans devoir l'ouvrir à chaque fois et ne pas l'oublier trop souvent.L' anse dans le sens de la marche est tout simplement génial.
Cordialement.

Pierre.
7 messages Page 1 sur 1