Utilisation du flash

3 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, voici pour ceux qui se posent des questions sur l'utilisation du flash deux prises de vues faites le 5 octobre 2015 dans une forêt humide sombre.
La première image est faite avec le flash en mode normal.
La deuxième avec le flash réglé en mode Synchro lente (la vitesse d'obturation diminue automatiquement pour capturer la lumière de l'arrière-plan).
Le résultat parle de lui-même: n'utilisez jamais le flash tel quel en photos mycologiques...!
Lyophyllum_favrei_2.jpg
Lyophyllum_favrei_1.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Belle comparaison Castor !
Personnellement je n'utilise jamais le flash (je n'ai jamais réussi à bien m'en servir).
Comment le régler, il faut se munir d'un flash annulaire je suppose ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça dépend beaucoup des appareils. Sur un compact, il faut oublier, trop souvent le flash ne possède pas de réglages personnalisables.
Sur un reflex, il faut apprendre à le maîtriser, surtout en l'utilisant en mode synchro lente, et en baissant son intensité en fonction de ce que l'on veut obtenir. Le flash annulaire est une bonne idée, ou alors deux flashes déportés commandés par le flash du boîtier. Mais ça devient encombrant sur le terrain...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
3 messages Page 1 sur 1