bactéries pathogènes dans récolte

10 messages Page 1 sur 1

daneel

Messages : 47
Enregistré le : 24 août 2014, 22:03
Localisation : Troyes, France

Message par daneel »
Bonjour,

on nous parle du danger de développement de bactéries toxiques dans les récoltes mal conservées (sacs plastiques fermés etc.).

J'aimerais savoir si vous avez des éléments sur les bactéries ayant été identifiées dans ce contexte :
- la nature de ces bactéries,
- les toxines éventuelles,
- leurs caractéristiques remarquables,
- quelques études / synthèses officielles sur le sujet...

Pour l'instant ne disposant que de mise en garde de la part des ouvrages d'identification, je n'ai pas de quoi me lancer dans une recherche sérieuse dans arxiv ou pubmed...

Bref tout apport est le bienvenu. Merci de votre atention.
JL Pruvost

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
D' entrée de jeu,je préciserai que je ne suis ni biologiste,ni chimiste,ni médecin,ni pharmacien,uniquement un peu curieux;j' ai juste trouvé quelques notions sur le net "VAPKO"notamment, qui devraient permettre de débuter une recherche plus pointue.Le placement des champignons dans un sachet en plastique,(indépendamment de la préparation d' une mixture peu sympathique) va par fermentation ,créer une décomposition des protéines, provoquer un dégagement de chaleur et former des substances toxiques,amines biogènes telle que putrécine,cadaverine,histamine,... avec le risque de graves intoxications.
Cordialement.

Pierre.

daneel

Messages : 47
Enregistré le : 24 août 2014, 22:03
Localisation : Troyes, France

Message par daneel »
OK. Merci pour ton apport. Au moins ça prouve que j'ai un lecteur.

Tiens je vois pas quel est ouvrage est le VAPKO, enfin peu d'importance.

Quant aux molécules citées elles sont rencontrées assez classiquement dans toute matière en décomposition, parfois issues du restant de métabolisme des cellules en nécrose.

Si quelqu'un peut compléter...
JL Pruvost

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, ce n'est pas un ouvrage, mais une organisation suisse dédiée à la formation en contrôleurs en champignons. Schweizerische Vereinigung Amtlicher Pilzkontrollorgane.

http://www.vapko.ch/index.php/fr/

J'ai participé l'an passé à leur session, je peux te dire qu'en France, on est à des années-lumière de ça. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ayant poursuivi ma lecture à propos de votre question,je ne peux que confirmer ce que j' ai déjà écrit car les mycologues s' intéressent de près aux mycotoxines et aux aflatoxines (Aspergillus sp,Penicilium sp.,Fusarium sp....) mais laissent apparemment hors du champs de leurs publications la toxicité due à des composantes autres qu' à des mycètes;ce qui me paraît normal en quelque sorte.
Cordialement.

Pierre.

daneel

Messages : 47
Enregistré le : 24 août 2014, 22:03
Localisation : Troyes, France

Message par daneel »
Ce qui laisserait entendre que les accusations portées envers les bactéries ne seraient pas fondées par des études ? Un peu léger quand même. Bon il doit y avoir deux ou trois papiers à trouver ! Les moisissures ne sont assurément pas seules coupables dans l'affaire :-/
JL Pruvost

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Pas par des études de mycologues, d'après ce que je comprends de la conversation.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Mon propos est uniquement de dire que les bactéries ne sont pas des mycètes.Loin de moi l' idée d' avancer que la toxicité des champignons (cueillette placée dans des sachets en plastique) serait uniquement due à la fermentation .Il est évident que les bactéries interviennent également dans le processus de "toxification" de la cueillette mais je le répète ce ne sont pas des mycètes, au même titre que les petits vers qui grouilleront dans la mixture rapportée à la maison.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

concernant la VAPKO, voici le lien que je mets à chaque fois que je vois une photo de récolte dans un sac plastique : VAPKO : Sacs en plastique, attention danger ! :
La conservation ou le transport de champignons frais dans des emballages et récipients ne laissant pas passer l'air, par exemple les sacs en plastique, peut provoquer une décomposition des protéines par fermentation. On constate relativement rapidement un dégagement de chaleur et la formation de substances toxiques telles la putrécine, la cadavérine, l'histamine, etc.. Ces produits de décomposition peuvent provoquer de graves intoxications.
daneel a écrit :
Ce qui laisserait entendre que les accusations portées envers les bactéries ne seraient pas fondées par des études ?
Il me semble que les bactéries (que je ne saurai pas nommer) tiennent un rôle important dans la décomposition de toute matière organique. Donc, dès lors que l'on utilise un sac plastique pour récolter des champignons, cela favorise les processus de décomposition auxquels participent les bactéries.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

daneel

Messages : 47
Enregistré le : 24 août 2014, 22:03
Localisation : Troyes, France

Message par daneel »
OK je n'insiste pas. au passage c'est putrescine (étymologie logique).
JL Pruvost
10 messages Page 1 sur 1