La réglementation concernant la récolte de champignons

5 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Je me suis fait passer un savon aujourd'hui par une sorte de garde forestier ou un employé du Conseil régional d'Auvergne (il avait les clefs d'une maison forestière) parce que je n'avais soi-disant pas le droit de ramasser des champignons dans la forêt où je me trouvais (Forêt de la Comté dans le Puy de Dôme). Il est vrai que je ne me suis jamais trop soucié de la réglementation concernant la récolte des champignons du coup j'ai fait des recherches cet après-midi et en gros voilà ce que j'ai compris : il faut aller voir en mairie pour voir s'il n'y a pas d'arrêté municipal ou préfectoral concernant la cueillette des champignons, si non on peut cueillir dans les forêts publiques (c'est-à-dire communales et domaniales) de la commune donnée au maximum 5L de champignons par personne et par jour. J'ai bon? Vous allez vous renseigner dans les mairies vous?
Merci d'avance.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

J'ai vu aussi avec étonnement que 75% de forêts étaient privées (sans qu'il y ait forcément des clôtures ou des panneaux "propriété privée" , du coup j'ai sûrement dû sans le savoir aller aux champignons dans ces forêts. Est-ce que vous vous renseignez systématiquement avant d'aller dans une nouvelle forêt pour savoir si elle est privée ou publique, et pour savoir si vous avez le droit d'y cueillir des champignons et les modalités de la cueillette?
Merci d'avance pour vos réponses, j'aimerais ne pas revivre la mésaventure que j'ai eue l'autre jour.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Personnellement, non! Mais ici en Alsace, 80% des forêts sont soit domaniales, soit communales. J'ai déjà rencontré par contre des panneaux qui indiquent que nous sommes dans une propriété privée et qu'il est interdit de quitter les chemins.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Personnellement, non! Mais ici en Alsace, 80% des forêts sont soit domaniales, soit communales. J'ai déjà rencontré par contre des panneaux qui indiquent que nous sommes dans une propriété privée et qu'il est interdit de quitter les chemins.
Merci pour ta réponse Fouad,

Donc si je comprends bien tu fais comme moi, tu n'as pas le réflexe d'aller voir en mairie pour voir s'il n'y aurait pas un éventuel arrêté préfectoral ou communal faisant varier la loi qui dit qu'on a le droit, dans une forêt publique, à 5L de champis par jour et par personne?
Je précise que je ne suis pas du tout du genre à ramasser 40 tonnes de champignons quand je vais au champignons, bien au contraire. La plupart du temps je ramasse quelques exemplaires de champignons que je ne connais pas pour les étudier chez moi, et je laisse tranquille les comestibles étant donné que je les digère mal (ou alors j'en ramasse quelques-uns pour les autres).

daneel

Messages : 47
Enregistré le : 24 août 2014, 22:03
Localisation : Troyes, France

Message par daneel »
Un texte pour éclairer la situation par chez moi (Aube), la parution n'est pas datée.
JL Pruvost
5 messages Page 1 sur 1