Inconscience quand tu nous tient.

19 messages Page 2 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je cite:
Un guide des champignons ? Pourquoi ?

Qui s'intéresse au jardinage peut aussi s'intéresser à la mycologie. Surtout un jardinier qui a un potager dans son jardin avec des échalotes, du persil, de la ciboulette, de l'ail... une bonne poêlée de champignons s'impose !
:lol:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Macrophage a écrit :
Quid des photos volées sur mycodb?
C'est l'affaire des administrateurs de MycoDB... D'ailleurs, ils sont avertis et vont contacter les jardins secrets...
Jplm a écrit :
En revanche, je trouve la réaction agressive de "Jardins secrets"" tout à fait déplacée : quand on se mêle de faire un site sur les champignons et qu'on affiche l'amanite phalloïde comme comestible, on devrait se faire tout petit !
Cela va probablement te faire sourire... j'ai eu quelques échanges avec l'un administrateur de ce site, et c'est lui qui nous trouve agressifs et dédaigneux... allant jusqu'à parler de "meute de Champis.net"...

Cela dit, pour info, cette histoire a suscité de vives réactions sur Mycologia Europeae et René Chalange se charge de les contacter pour leur indiquer que l'on ne peut pas parler de champignons d'une manière aussi "légère" et peu responsable. Les espèces toxiques doivent être clairement identifiées et des conseils de prudence doivent être donnés.

Enfin... les jardiniers ont été réactifs... et ont retiré illico leurs âneries. C'est heureux, même si le ton de leur réponse révèle leur inconscience de la gravité des erreurs diffusées.
Personnellement, je leur ai préconisé d'en rester au jardinage...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour Fifi,
Merci pour ton intervention efficace et rondement menée.J' ai remercié ce matin Frédéric .S qui nous avait signalé le danger réel de ce guide qui je l'espère n'est que virtuel.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Mais de rien, Pierre, c'est normal. Il fallait agir rapidement, il me semble.
Je suis tout de même surpris d'apprendre qu'une première alerte avait été lancée (comme tu le sais) en décembre 2015 et que depuis tout ce temps rien n'avait bougé chez les jardiniers.
Espérons que personne n'ait eu à pâtir de leurs publications irresponsables.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
19 messages Page 2 sur 2