Inconscience quand tu nous tient.

19 messages Page 1 sur 2

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Un membre de ce forum pourrait -il me dire comment procéder pour faire rectifier un guide contenant des erreurs monumentales sur la comestibilité de certains champignons.
Non content de faire courir des risques à leur clientèle,son ou ses auteurs pensent limiter leur responsabilité tout en précisant qu'ils ne font pas autorité en la matière,tout en précisant que des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur un excellent site de champignons français (site dont ils ont largement puisés dans les photos pour agrémenter leur guide).
J' ai déjà envoyé deux mails à cette société,tout en précisant que leur responsabilité pourrait être sérieusement engagée en cas d' accidents.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

De quel ouvrage parles-tu ? Est-il déjà publié ? Dans ce cas tu peux commencer par en parler dans le forum Livres de Champis.net.

Sinon, aucune idée de l'instance à alerter, tu peux en tous cas déjà informer la SMF : http://mycofrance.fr/contact/

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

avant de dévoiler de quel livre il s'agit, peux-tu préciser quelles sont ces erreurs monumentales ?
Comme je suppose qu'il s'agit d'une question de santé publique, il serait peut-être judicieux d'alerter les pouvoirs publics comme le Ministère de la santé notamment.

Pour ce qui est des questions d'usages de photos provenant d'un site internet (quel est ce site ?) c'est un problème de droit d'auteur... il serait surprenant que ce livre soit publié sans autorisation et citation des auteurs des photos.

Au final, si ces erreurs sont avérées et constituent un véritable risque d'intoxication, peut-être qu'il sera possible de diffuser l'information.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Procédons dans l'ordre:1.-vous pourrez constater par vous-même le genre d' erreur en allant sur Google sous le verbo "Guide de champignons-jardinage";
2.-Exemples:Amanite phalloïde,Cortinaire couleur de rocou,Galère marginée...
3.-Le site auquel il renvoie n' est autre que MycoDB.
Je dois préciser que je ne me suis pas amusé à feuilleter toute la liste.
Merci Fifi de t'intéresser à la question.
Cordialement.

Pierre.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
C'est impressionnant, en plus de se servir des photos de mycodb, ils donnent l'amanite phalloide comme comestible !!! :eek:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Houla, en effet, c'est grave.
On peux d'ores et déjà alerter les internautes du danger que représente ce site et alerter MycoDB pour le pillage des photos car il est évident que c'est un pillage.

Maintenant, la question est : qui peut-on alerter ? J'envoie illico un message aux amis de MycoDB ainsi qu'à Guillaume qui saura certainement réagir en conséquence...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
A priori une grosse cowquille puisque les champignons cités sont les plus dangereux, alors les présenter comme comestibles...

Comment est rédigée la phrase ?

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La Galère marginée a été rectifiée et mentionnée comme toxique après la remarque d' un internaute.
Cordialement.

Pierre.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les commentaires sur la comestibilité des champignons ont apparemment été supprimés sur ce site.
Mon avis est qu'il convient de contacter le webmaster de ce site et d'attirer son attention sur son irresponsabilité.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est d'ailleurs ce que je viens de faire...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je reprends ce fil en route et je ne comprenais rien puisque le site incriminé (citons le : http://jardin-secrets.com/guide-des-cha ... 80,fr.html) ne mentionne aucune comestibilité, tout en disant que "[son] avis sur la toxicité ne fait pas autorité" ! Je comprends maintenant que les commentaires sur la comestibilité ont été enlevés, c'est déjà un premier pas. Mais ces guides qui présentent aussi succinctement un nombre limité d'espèces sans même un avertissement liminaire me font toujours peur...

Merci en tous cas de vos interventions aux uns et aux autres,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je vous explique...

J'ai contacté les administrateurs de ce site et je les ai averti que j'alertai les autorités compétentes pour que soit mis fin à cette diffusion d'âneries criminelles.
Cela a fait son effet, car suite à mon message et après avoir lancé l'alerte sur Mycologia Europeae (M.E.), les mentions sur la comestibilité ont disparues du site, mais il n'est fait aucun commentaire sur leurs erreurs et encore moins sur la toxicité.
Su M.E. des intervenants évoquent une action de la SMF pour retirer ce guide.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je vois à l'instant qu'un administrateur du site ma répondu par mail... je le cite :
Quelques minutes après vous, un de vos comparses nous contactait également. Voici la réponse qui lui fut adressée: "Pour le problème de la toxicité, la base de données contient en effet quelques erreurs, qui par manque de temps n'ont pu être toutes corrigées. Il y a beaucoup à faire sur un site comme le nôtre, on ne peut être partout à la fois. Cela dit, un avertissement a été affiché en attendant.".

Comme visiblement vous êtes du genre procédurier et que nous n'avons pas l'intention de livrer bataille sur cette question, vous avez gagné, l'information sur la toxicité a été retirée. Vous pouvez donc désormais nous laisser tranquilles.
Je trouve que c'est un peu léger comme réaction...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Ce site est manifestement à vocation commerciale... Quid des photos volées sur mycodb?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Macrophage a écrit :
Ce site est manifestement à vocation commerciale... Quid des photos volées sur mycodb?
Rien ne dit qu'elles aient été volées et c'est plus le souci de MycoDB et de ses contributeurs que le nôtre.

En revanche, je trouve la réaction agressive de "Jardins secrets"" tout à fait déplacée : quand on se mêle de faire un site sur les champignons et qu'on affiche l'amanite phalloïde comme comestible, on devrait se faire tout petit ! Enfin, heureusement que ce n'était pas la saison...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 1 sur 2