Est-elle fréquente ?

5 messages Page 1 sur 1

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il m'arrive assez fréquemment de rencontrer des Tompette de la mort jaunes ou blanches (A tel point que je me suis souvent demandé s'il ne s'agissait pas de la fantomatique chanterelle de Khonrad ?). j'aimerais savoir si, parmis vous, il existe beaucoup de récolteurs de cette curiosité ?

Image

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fichtre ! Déjà que je ne trouve que très très rarement des trompettes des morts, mais alors des jaunes !... Je n'ai encore jamais vu ça ! Merci de me les faire découvrir Verarl.
Il existe une variété dont l'hyménium est jaune C.cornucopioides var. flavicans. Est-ce que cela peut-être ça ?
Sinon, il y a effectivement C.konradii qui est signalé comme extrêmement rare dans le Courtecuisse. Si je comprend bien les abréviations du livre, cette variété pousse en Norvège, classée en catégorie 1 (sur une échelle de 0 à 2) comme espèce menacée.

Sur le site tachenon.com, une photo de C.konradii

Sur le site funghiitaliani.it, une photo de C.cornucopioides blanches

C'est une curiosité qu'il faudrait mettre dans la galerie photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Merci fifi,
J'ai vu la chanterelle konradii. C'est vrai qu'elle ressemble à la mienne mais je suis persuadé que ce n'est qu'un ressemblance car, en ce qui concerne ma variété, elle pousse en mélange avec des spécimens de couleur normale. Peut-être du parasitisme. Je l'ai déjà trouvé dans plusieurs stations, toujours en mélange. Pour ce qui est du mycelium, je n'ai pas fait attention. je regarderai cette année s'il y en a. En effet, elles ne sont pas rares mais ne semblent pas apparaître toutes les années.
Je vais mettre mon aquarelle présentant d'autres sujets.

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
trés belle photo.
pour ma part, je ne me souviens pas avoir rencontré des specimens aussi clairs.
je ne trouve rien dans mes bouquins;
si a l'etat jeune , ils ont une couleur aussi blanche, on pourrait parler d'une forme alba.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Voici une autre photo montrant la variabilité de la trompette.

Image
5 messages Page 1 sur 1