Le jeune mycologue

Jplm

Le jeune mycologue

Messagepar Jplm » 05 sept. 2016, 17:13

Bonsoir,

C'est juste la page artistique du jour, ou bien c'est un Qui-suis-je : de qui est ce dessin ? On retrouve le même thème (et le même souci du détail) dans plusieurs des œuvres de ce peintre méconnu disparu en 2016.

Jplm

Scan0001reduit.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tonio338

Re: Le jeune mycologue

Messagepar tonio338 » 05 sept. 2016, 17:34

Superbe!
Je ne connais pas le peintre, mais je dirais Boletus edulis à droite de l'enfant, et Rozites caperatus à droite d'edulis!

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 05 sept. 2016, 22:23

Bonsoir,

Je ne connais pas le peintre, mais je reconnais le jeune mycologue et on comprend mieux comment il arrive à voir tous les détails même sans micro. :lol:

Jplm

Messagepar Jplm » 13 sept. 2016, 16:35

Le peintre était Roland Cat (1943-2016). J'avais retenu son nom il y a très longtemps en voyant un de ses tableaux sur le même thème que ci-dessus. C'était une grande coulemelle parfaitement réaliste, sauf qu'appuyé à son "tronc" il y avait un vieux vélo. Quelque part entre le réalisme et le surréalisme, clairement inspiré par Magritte ou Delvaux, on peut le classer dans le réalisme fantastique qu'on retrouve dans certaines BD d'ailleurs. Il y a eu une rétrospective de son oeuvre à la galerie Schwab l'an dernier, que j'ai ratée, et il est mort en début d'année. J'ai un bouquin sur lui mais je ne peux pas en scanner plus que l'échantillon ci-dessus, les œuvres ne sont évidemment pas libres de droits. On en voit sur Google, avec encore des champignons, comme cette toile intitulée Le champignon, H. repandum je dirais.

Il devait s'aider d'aquarelles ou de photos existantes mais je ne serais pas surpris qu'il ait été un champignonneur lui-même tant tout semble vrai - et en même temps il y a léger décalage. Si vous regardez bien, c'est pas seulement la taille du vélo et de l'enfant qui créent l'illusion d'une forêt, le champignon un peu plus loin fait comme un tronc et à sa base poussent des polypores...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Retourner vers « Autres sujets sur la mycologie »