Propriete Ganoderma lucidum

20 messages Page 2 sur 2

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
paulb a écrit :
Je pense vraiment que certaines plantes ou champignons peuvent être benefique pour la santé comme complements alimentaires...
Le docteur Lucien Giacomoni,mycotoxicologue aime à dire " les comestibles sont les moins toxiques de tous ".
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
(...) aime à dire "les comestibles sont les moins toxiques de tous"
La formule est jolie mais c'est un peu vrai de tout ce que nous absorbons : selon le dosage, tout peut être toxique.

Mais à chaque fois que l'on parle de Ganoderma lucidum me revient en mémoire un précédent débat à ce sujet. J'avais lancé Si, si, le Ganoderme luisant soigne le cancer et le sida, c'est prouvé, tout comme la corne de rhinocéros améliore les érections... À quoi Dubs avait répondu Mais oui, la corne de rhinocéros améliore l'érection, c'est bien connu, surtout si tu l'as dans ton slip.

Tout est dit, non ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

paulb

Messages : 69
Enregistré le : 21 oct. 2014, 18:09
Localisation : Bouches du rhone

Message par paulb »
:lol: :lol: :lol:
Oui merci a tous....
Le sujet est donc pour ma part clos.
Bonne journée

petrus

Messages : 75
Enregistré le : 29 sept. 2014, 22:43
Localisation : corrèze

Message par petrus »
Ci-joint un lien vers une thèse de stéphane Welti que je me permets de poster, car cette étude me semble très sérieuse.
Le directeur de thèse n'est autre que Régis Courtecuisse.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441072/

Sam123

Messages : 3
Enregistré le : 29 oct. 2021, 19:36
Nom : Samuel Tessier

Message par Sam123 »
Je me permets d'ajouter ici que de nouvelles recherches scientifiques ont été effectué à propos du Ganoderma Lucidum très intéressantes.

J'ai notamment pu découvrir récemment la thèse du Dr. Marie Rampin à propos des champignons médicinaux chinois , où on peut lire de nombreuses études cliniques sur le reishi.

D'après ce que j'ai compris les bienfaits du reishi proviennent de la présence d'actifs naturels aux propriétés immunostimulantes.

Le reishi contient notamment des polysaccharides de type beta glucan ainsi que des triterpenes.

Ces composés végétaux auraient un effet antioxydant sur l'organisme permettant de lutter contre les radicaux libres. Comme indiqué dans cet article, ceci donnerait ainsi au reishi des propriétés anti-cancereuses.

Voilà, ces études scientifiques étant encore relativement récentes, il convient d'être prudent. Toutefois, je suis convaincu que les champignons disposent d'un très grand potentiel pour la santé. Et la mycothérapie fera très probablement partie des grandes médecines naturelles de demain. :idee:
20 messages Page 2 sur 2