Quelle est la taille d'un anneau ?

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

On le sait tous, il y a les petits anneaux, coriaces ou plus souvent fugaces, de beaucoup d'espèces, ou les simples zones annulaires avec un peu de cortine et puis il y a les grands anneaux amples, fugaces parfois aussi d'ailleurs, de certains agarics, certaines amanites, certaines lépiotes. En diamètre, ça peut aller de quelques millimètres à quelques centimètres mais quel est le plus grand anneau que vous ayez vu ? Je crois que moi c'était cet après-midi, je le montrerai.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour Jean-Pierre,
Un petit pari sur Amanita rubescens ou Amanita muscaria. A y réfléchir rapidement, je crois que c'est par là que j'ai vu les plus beaux anneaux. :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Un petit pari sur Amanita rubescens ou Amanita muscaria. A y réfléchir rapidement, je crois que c'est par là que j'ai vu les plus beaux anneaux. :sourire:
Je parle d'un anneau plutôt moche mais très grand.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Plus gros dans l'absolu ou proportionnellement au champignon?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Plus gros dans l'absolu ou proportionnellement au champignon?
Les deux, mon général.

Enfin, moi j'avais jamais vu aussi grand. Cet après-midi, en forêt d'Ermenonville (Oise), alors que la sécheresse persistante n'avait laissé poussé que des espèces minuscules ou lignicoles, je tombe sur quelques lépiotes hors d'âge (je ne me suis pas intéressé à l'espèce, ce n'est pas procera et de mémoire elles n'étaient pas rougissantes), dont celle ci ; diamètre du chapeau 20 bons cm (voir les feuilles voisines), diamètre de l'anneau presque 10 cm ! On pouvait difficilement le rater. C'est le record à battre.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1