Biologie moléculaire

6 messages Page 1 sur 1

Jef

Messages : 8
Enregistré le : 24 avr. 2010, 08:39

Message par Jef »
Bonjour à tous
inscrit sur champis depuis plusieurs années (mais n'intervenant pas disons par timidité si ce n'est incompétence)
je ne trouve pas sur le net un article à la fois pédagogique et d'un bon niveau sur la biologie moléculaire dans l'identification d'un champignon.
est-ce qu'un de nos mycologues peut nous éclairer voire s'y coller?
Amicalement.Jef

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

D'abord il ne faut pas être timide, il y a tous les niveaux sur le forum : des grands mycologues, des bons mycologues, des mycophiles avertis, des mycophiles moins avertis, des débutants qui progressent, des débutants destinés à le rester et même des visiteurs qui se sont trompés d'adresse. Tous disent des bêtises, certains plus souvent que d'autres évidemment mais il n'y a pas de décompte !

Pour la biologie moléculaire, j'ai vu ce pdf qui explique de quoi il s'agit. Mais comme tout outil perfectionné (un ordinateur par exemple), il n'est pas indispensable de savoir comment ça fonctionne dans le détail, l'essentiel est de savoir ce qu'on peut en tirer et comment. La SMF organise des formations dans ce sens, je crois : http://www.mycofrance.fr/projets/mycoseq/.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jef

Messages : 8
Enregistré le : 24 avr. 2010, 08:39

Message par Jef »
Bonsoir

grand merci à JPLM pour ce pdf qui répond à une partie de mes attentes
probablement auront nous dans un avenir proche de plus en plus d'article sur le sujet.
Je suis preneur d'autres références.
Jef

Jef

Messages : 8
Enregistré le : 24 avr. 2010, 08:39

Message par Jef »
ouh la
je ne me suis pas relu
pardon pour les 2 fautes d'orthographes (aurons; articles)

Jef

Messages : 8
Enregistré le : 24 avr. 2010, 08:39

Message par Jef »
rezut
orthographe sans "s"

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nous allons devenir amis, Jef : les (trop rares) gens qui se relisent et corrigent leurs fautes d'orthographe ou de grammaire me sont toujours sympathiques !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1