l'Ammoniaque chez les Russules

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
10 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Je me demandais quelque chose : dans le GEPR, la réaction à l'ammoniaque pour R. cavipes et R. sardonia est rose-rouge. Mais y 'a t-il d'autres russules qui réagissent ainsi avec ce réactif, ou qui réagissent d'une autre façon d'ailleurs?

Parce qu'une russule m'a posé problème avant hier (malheureusement je ne l'ai pas prise en photo) : elle avait la tête, l'odeur et le goût de R. fragilis, mais je l'ai quand même testé avec l'ammoniaque pour en avoir le coeur net et la réaction était rose pâle. Je me suis dit alors qu'il s'agissait de R. cavipes. Ensuite j'ai fait une sporée, et celle-ci était bien blanche, ce qui ne convient pas pour R. cavipes qui a une sporée IIb. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
Bonjour,

Je me demandais quelque chose : dans le GEPR, la réaction à l'ammoniaque pour R. cavipes et R. sardonia est rose-rouge. Mais y 'a t-il d'autres russules qui réagissent ainsi avec ce réactif, ou qui réagissent d'une autre façon d'ailleurs?

Parce qu'une russule m'a posé problème avant hier (malheureusement je ne l'ai pas prise en photo) : elle avait la tête, l'odeur et le goût de R. fragilis, mais je l'ai quand même testé avec l'ammoniaque pour en avoir le coeur net et la réaction était rose pâle. Je me suis dit alors qu'il s'agissait de R. cavipes. Ensuite j'ai fait une sporée, et celle-ci était bien blanche, ce qui ne convient pas pour R. cavipes qui a une sporée IIb. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Salut! Sardonia et cavipes sont les deux seules russules (à ma connaissance...) qui réagissent en rose à l'ammoniaque. Attention, cette réaction est parfois lente à venir, ou inconstante (parfois rose pâle, parfois rose très foncé). Il suffit, dans certains cas, des vapeurs pour donner rapidement cette réaction rose. Il m'est arrivé par contre, une fois, de devoir attendre au moins 15 minutes avant de voir venir, lentement, le rose...
A noter qu'il faut de l'ammoniaque en bon état!
Fragilis, violacea, pelargonia, pour ne citer que 3 espèces pas trop lointaines de cavipes, ne réagissent pas à l'ammoniaque!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
D'accord merci Castor, donc cela veut dire que ma russule était soit cavipes soit sardonia, et pourtant la sporée était blanche... bizarre quand même...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Curieux... Je suppose que tu as bien vérifié le «blanc» de ta sporée, au moyen d'un papier bien blanc, sous éclairage naturel? ATTENTION à ces fumeux codes de couleurs, vénérés par certains, mais qui au fil des années sont tellement exposés à la lumière qu'ils en deviennent archi-faux!!! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Ahah si ça se trouve j'ai découvert une nouvelle espèce :lol: Je vais l'appeler Russula cavipesoides.
Sous éclairage naturel oui, et le papier était gris-blanc. Quels codes de couleurs?
J'ai aussi passé mon doigt sur la sporée et il est devenu tout blanc!

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'aimerais bien voir ton OVNI en photo et, surtout, en faire la micro... :razz:
Lorsque je parle des codes de couleurs, je pense surtout aux codes imprimés sur certains livres. C'est un peu du pipeau, et il suffit de comparer deux exemplaires différents pour se rendre compte que là, déjà, on y voit des différences dues à l'impression....
Quant au code de couleurs de Dagron (utilisé largement en son temps...), j'ai eu l'occasion d'en voir deux côte à côte. Hé ben... Les dégâts dus à la lumière, je ne t'en parle même pas: le blanc était plutôt IIa... Inutile donc de parler des autres couleurs... :razz: Mais certains l'utilisent avec le plus grand sérieux!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Ouais désolé j'avais oublié mon appareil... Mais elle ressemblait beaucoup à une R. cavipes : piquante, chapeau visqueux, mêmes teintes au niveau du chapeau, et bien sûr réaction rose pâle à l'ammoniaque.
Moi je n'utilise pas les codes de couleurs, je regarde les numéros sur le GEPR : Ia, IIb, IIIc etc...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Rose à l'ammoniaque, même pâle, et avec ta description, cavipes est une bonne candidate, en effet... Mais alors ta sporée ne peut pas être blanche Ia. Si tu as du bicarbonate de soude, compare, c'est l'«étalon» du blanc pur.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour, pour cavipes le pied est relativement fragile par rapport aux autres Russules mais surtout le pied est creux d'ou son nom ! :clindoeil:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
castor74 a écrit :
Rose à l'ammoniaque, même pâle, et avec ta description, cavipes est une bonne candidate, en effet... Mais alors ta sporée ne peut pas être blanche Ia. Si tu as du bicarbonate de soude, compare, c'est l'«étalon» du blanc pur.
Ah ouais mais là j'ai tout jeté malheureusement :triste:
Si ça se trouve nous sommes passés à côté d'une nouvelle espèce! Faudrait que je retourne dans la forêt pour en retrouver.
Merci pour le conseil du bicarbonate :sourire:
10 messages Page 1 sur 1